mercredi 30 mai 2012

Une journée au Louvre

    Le mercredi 30 juin 2012 ~


    Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'aller me promener au Louvre avec Matilda. Je n'y étais pas allée depuis plusieurs années (excepté début 2012 pour l'exposition Alexandre le Grand) et honnêtement, je suis restée sur le cul, vraiment. La dernière fois que j'étais entrée dans le Louvre, c'était en octobre 2008 et à cette époque là, je n'étais pas encore étudiante, et donc, je n'avais aucune culture G en matière d'art. Et là, aujourd'hui, des tas de choses m'ont sautées aux yeux ! J'ai été perturbée en voyant la Phèdre et Hippolyte de Pierre-Narcisse Guérin (ci-dessus). Comme une idiote, je n'avais pas compris que le tableau se trouvait au Louvre et en entrant dans l'immense salle, quand Matilda m'a dit un truc du genre : "c'est pas Phèdre là-haut ?", j'ai ma mâchoire qui a failli se décrocher. Après avoir traité en long, en large, et en travers le mythe de cette charmante Phèdre, j'avoue que j'ai vécu comme une récompense le fait de tomber nez à nez (ou nez à hauteur) avec ce tableau (qui était mon préféré de tous ceux qu'on a pu voir en litté comparée). Guérin s'est inspiré de la Phèdre de Racine pour peindre ce tableau, et c'est surtout cela que j'ai aimé. Plus le jeu avec les regards, la présence d'Oenone derrière Phèdre qui lui murmure des horreurs pour calomnier ce pauvre Hippolyte qui ne désire que la douce Aricie. Phèdre qui n'ose pas regarder Hippolyte, et Thésée qui l'accuse du regard. Bref, ce tableau est un chef-d’œuvre qui offre la possibilité au lecteur de voir au-delà de la pièce et du mythe. En quelque sorte, c'est une illustration qui vaut toutes les représentations théâtrales possibles à mes yeux. J'aime.

    Et puis, ahhhh, on a eu la chance d'aller à l'exposition de la Sainte Anne de Léonard de Vinci. Jouissance extrême ! C'est le tableau qui a été restauré ces-dernières années et dont la redécouverte est exceptionnelle. On a pu constater à quel point Vinci travaillait sur ses œuvres, il était incroyable ! On a pu avoir le plaisir et l'honneur de voir ses croquis !! J'étais émerveillée par tout cela ! Surtout que d'après la légende sur le côté, ils appartiennent à "Sa Majesté la reine Élisabeth II"... Et... Ca m'a énervé, vraiment. Je me rends compte que des chefs-d’œuvre entiers appartiennent à ces messieurs-dames et qu'ils les prêtent gentiment aux musées pour que les gens aient enfin le loisir de les découvrir. C'est horripilant ! Ces choses là ne devraient pas être dans des galeries personnelles d'individus débordant de pouvoir, c'est une honte ! Ils devraient toujours êtres dans des musées, pour que n'importe qui puissent les voir et en profiter. Bref, je n'ai pas apprécié certaines notes sur le côté des croquis, donc. Mais sinon, on a aussi pu voir des carnets de notes avec des schémas de de Vinci, ainsi que des lettres parlant de la période où il travaillait sur la Sainte Anne. Bref, c'était grandiose ! Sans compter qu'il y avait un INCUNABLE ! J'ai vu un incunable quoi ! Genre, c'est l'un des premiers livres imprimés en Europe, avant 1500 si mes souvenirs sont justes (faudra que je pense à être sûre de mes souvenirs, j'ai un partiel sur les livres imprimés entre le XVI et le XVIIIème la semaine prochaine) ! Quoiqu'il en soit, qu'est-ce que c'était impressionnant ! o_o 

    Pour continuer dans le domaine des livres, on n'a aussi visité une exposition sur le Duc de Berry, il y avait donc des manuscrits du Moyen-Âge inestimables. Et là, je me suis rendue compte que mes études sur l'Histoire de la langue française (et donc des manuscrits et de l'édition) ont été vraiment utiles : j'ai pu percevoir des détails incroyables, comprendre comment ça avait été fait, et tout cela est enrichissant tout comme c'est passionnant. Plus jeune, je n'étais pas vraiment attirée par le Moyen-Âge et tous les manuscrits qu'y pouvaient y être faits, ce sont mes études qui m'ont donné cet attachement pour ces chefs-d’œuvre. Quand on pense que ce sont des hommes comme vous et moi qui ont réalisé ces manuscrits à la main, c'est impressionnant ! Quand on regarde les détails des personnages, les ornementations, l'écriture... C'est d'une beauté ! Et puis, quand on observe bien, on se rend compte que rien n'est laissé vide, même les lignes qui n'étaient pas pleines possédaient une petite décoration pour combler l'espace blanc, et pour quelle raison : bah, le prix du manuscrit. C'est un processus tellement onéreux, il faut se procurer le parchemin, l'encre, la main d’œuvre... etc. Réaliser un manuscrit, quelque part, c'est dépenser la fortune de monsieur facebook en une fois (j'exagère peut-être, mais je ne serais pas étonnée que ce soit vrai). 

    Pour continuer dans les expositions, comme vous pouvez le voir à gauche, on a visité l'exposition temporelle où est mis en avant le buste de Jules César retrouvé à Arles dans le Rhône. Je ne m'y connais pas assez pour en parler avec "intelligence", mais en tout cas, il était bien expliqué que ce portrait de César était le plus fidèle qui puisse y avoir, étant donné que les autres le déformaient "légèrement". Et c'est vrai qu'en faisant le tour du buste, on se rend compte de son réalisme, de sa fidélité "physique". Tout est proportionnel, et on a le sentiment d'avoir vraiment le visage d'un homme sous les yeux. Et rien que sur la photo ci-contre, on peut observer les traits réalistes, des rides sur le front jusqu'aux fossettes, le détail des cheveux, ainsi que les joues plus creusées. Bref, c'est dingue et ça a été fait il y a des milliers d'années !
    J'aurais aimé m'y connaître plus sur le sujet. J'adore la Rome antique et je me rends compte que ma culture n'est pas incroyable sur le sujet. Je pense être plus forte pour parler de la Grèce antique, ou de la Macédoine (XD Alexandre, merci, je t'aime !).



    Pour finir, je vais poster quelques tableaux qui m'ont fait craquer durant la visite (certains ont aussi plu à Matilda, bien sûr !) :

Bronzoni, Portrait d'homme tenant une statuette
Coup de coeur unanime durant notre visite au Louvre. D'un point de vue purement féminin, ce tableau nous a tapé dans l'oeil XD C'est un peu nulle comme explication, mais c'est celle qui m'a convaincu. Mais surtout, ce tableau me fait un peu penser à celui de Friedrich (Le Voyageur contemplant une mer de nuages) que j'ai mis sur mon premier article, à mes yeux, il dégage la même émotion et je suis donc émue. Cependant, ils ne se ressemblent pas du tout, c'est juste mon émotion qui parle.

Benjamin West, Phaëton sollicitant auprès d'Apollon la conduite du char du Soleil
J'ai eu un sincère coup de coeur sur ce tableau. Il m'a rappelé mes souvenirs d'enfance quand je regardais
Fantasia et qu'on y voyait le char du Soleil. Et puis, la lumière horizontale m'a intriguée par rapport au reste du tableau plus sombre. Et les détails à l'arrière-plan sont sensationnels...

John Martin, le Pandemonium
Je ne me suis pas encore renseignée sur ce tableau, mais il m'a immédiatement sauté aux yeux aujourd'hui. Je l'ai trouvé grandiose, et sa violence m'a transpercée. Si j'ai bien compris, il représente un lieu démoniaque où Satan appelle ses "fidèles". Je suis vraiment intéressée par le sujet, donc je me renseignerai prochainement (je sens venir à grand pas ma nouvelle obsession !!).

Girodet, Le Sommeil d'Endymion
Déjà observé en 2008 lorsque j'étais allée au Louvre avec ma mère, j'ai pu retrouver ce tableau et l'apprécier à sa juste valeur. J'adore le jeu avec les couleurs que l'on peut voir ici, ce clair-obscur magnifique. Bien sûr, c'est plus beau à voir en vrai que sur cette photo, mais bon, ça reste assez fidèle à mon souvenir. Ici, on peut donc voir Endymion endormi et la déesse Diane représentée par les rayons de la lune. Ce tableau est magique à mes yeux.

Bertoja, Venus conduit par l'Amour auprès d'Adonis mort
J'avais étudié le sujet en fac à Reims, et je ne connaissais que le tableau de Titien. Or, en arrivant dans la galerie italienne, ce tableau m'a tapé dans l'oeil, puis, en lisant la légende, je me suis rendue compte qu'il s'agissait de Vénus et Adonis, juste après l'horrible mort de ce-dernier. Je trouve qu'il est encore plus beau que celui de Titien, les couleurs plus claires m'ont frappé et puis, il y a une certaine douceur qui se dégage de ce tableau malgré le moment tragique du mythe. Et je suis attirée par les contradictions.


    J'en ai relevé beaucoup plus, mais pour l'article, je pense que ça suffira. Sinon, il y avait aussi l'Oedipe d'Ingres que j'aimais énormément, d'autres tableaux comme ceux de Géricault (inutile de dire que c'est le Radeau de la Méduse), ou encore Antonio Campi, ainsi que d'autres tableaux de Vinci, Guérin, Girodet...etc. Bref, beaucoup de chefs-d’œuvre qui m'ont marqués !

5 commentaires:

  1. Wow le tableau de John Martin est superbe ! Je ne l'avais jamais remarqué en allant au Louvres >< honte à moi ! J'aime beaucoup Girodet ainsi que tous ceux que tu as choisi :p
    Ca fait longtemps que je n'y suis pas retourné d'ailleurs, faudrait que j'y songe !
    Oh et puis Phèdre! J'aurais adoré l'étudier en cours, c'est ma pièce préférée de Racine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans les peintures anglaises, c'est une minuscule salle tout au bout des peintures italiennes. Pour être précise : salle 32, premier étage, aile Denon x)
      Bah, si tu veux, on y retourne fin juin avec Matilda, donc si tu veux venir, t'es la bienvenue =D on n'a pas vu tout ce qu'on voulait hier >_<

      Supprimer
    2. Ah bah écoute ça me plairait ! Si ça dérange pas Matilda bien sûr :)

      Supprimer
    3. Y'aura pas de soucis à mon avis, au contraire ;D
      Je te préviendrai quand on aura programmé la date ! Ce sera sans doute entre le 22 juin et le 28 (inclu) !

      Supprimer
  2. Très belle sélection de tableaux du Louvre... en espérant que ceux-ci n'aillent pas se faire taguer à Lens x)

    RépondreSupprimer