mardi 22 mai 2012

Sur mes lectures (6)


 16h00 ~ Home Sweet Home

    Je suis plongée dans ma lecture de La Couleur de l'âme des Anges, de SAM. Et j'attendais d'avancer un minimum pour en parler ici. Déjà à la lecture du premier tome d'Indiana Teller, j'avais fait pas mal de reproches sur l'histoire, sur l'auteur... etc. Je n'étais pas méchante parce que, malgré tout, j'avais beaucoup apprécié cette découverte. Et là, c'est à peu près la même chose. J'ai déjà des trucs négatifs à dire et pourtant, je dévore le roman très vite. C'est un véritable plaisir, une bonne découverte mais... Quelque chose cloche. Quelque chose que je viens de saisir et qui était déjà l'élément déclencheur de mes reproches sur Indiana Teller : LE PERSONNAGE FEMININ MAJEUR DE L'HISTOIRE. NON ! Je n'avais pas aimé l'héroïne d'Indiana, et là, ça commence très mal avec Allison, la miss dont Jeremy (le héros de La Couleur) va forcément tomber amoureux. On ne la voit pas encore beaucoup, mais elle sent déjà la niaiserie et l'inutilité. Je crois que la romance, ce n'est pas du tout le sujet dont devrait traiter SAM dans ses romans. Elle a une plume géniale, qui est agréable, naturelle, très ironique aussi, mais une fois qu'il commence à être question d'amour ou en tout cas, d'un personnage féminin qu'on suppose devenir l'amante du héros, ça ne va plus. C'est totalement irréaliste. Mais là, dans La Couleur, ça l'est d'autant plus que les personnages ont un certain âge. Jeremy a 23 ans, et Allison doit avoir à peu près le même âge, ou en tout cas, on s'en doute car elle est étudiante et fait des stages dans les écoles. Donc, la virginité de Jeremy peut se comprendre, elle est bien expliquée par le fait qu'il n'ait pas assez vécu pour travailler un maximum, même si je trouve que c'est un peu exagéré dans le sens que : premièrement, c'est un très beau gars (beau brun aux yeux bleus), deuxièmement, il faut bien relâcher la pression de temps en temps (XD) et troisièmement, les garçons ont souvent plus d'avance sur les filles niveau relation sexuelle. Mais Allison. NON ! On croirait que c'était fait exprès pour qu'elle soit aussi pure que Jeremy ! Faut pas exagérer ! C'est une blonde sexy, intelligente, proche de mon âge et elle reste vierge parce qu'elle veut s'économiser pour le mariage. Promesse à sa mère. Mais... MAIS NON ! Je comprends la virginité, je veux bien accepter que l'un des personnages le soit, mais les deux, je trouve que c'est un peu exagéré. Si on veut vraiment mettre en scène des personnages mignons, purs et tout le tralala, pitié, qu'ils n'aient pas plus de 20 ans ! C'est pas crédible plus de cinq pages sinon... Et si c'est par prudence vis à vis de la jeunesse, et bien, je ne me souviens pas de beaucoup de personnages chastes dans les histoires d'amour que j'ai pu lire. Pour prendre des exemples très récents, Rhine dans Le Dernier Jardin l'était, mais l'une de ses soeurs épouses (Jenna) se "prostituait" pour survivre avant d'être kidnappée, et dans Nuit Tatouée, Cléo était tout sauf vierge... La seule héroïne de la prudence sexuelle que je connaisse, c'est Bella dans Twilight... En partie parce que Stephenie Meyer est mormone et donc, la religion, c'est un peu la loi majeure de son existence, le "péché de chair" est donc légèrement proscrit, hein. Et dans les autres romans jeunesses, soit le personnage était vraiment trop jeune pour déjà avoir eu des relations sexuelles, soit c'était par dépit. Donc se retrouver avec deux jeunes adultes vierges... je cautionne pas, j'ai l'impression de voir des moines dans ma tête. La virginité de Jeremy est intéressante parce que, du coup, c'est un regret pour lui de mourir sans avoir pu "pratiquer" cela, mais Allison... Non, quoi, non. En plus, comme par hasard, Jeremy le découvre en épiant une conversation, comme s'il fallait à tout prix qu'il le sache (je suis p.116, donc c'est peut-être important pour la suite du roman... je ne sais pas), mais quoiqu'il en soit, je trouve que c'est vraiment abusé.
    Bref, voilà le gros point noir qui vient de m'attaquer dans ma lecture. Mais dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce roman. L'univers est très intéressant, l'évolution du personnage après sa mort, c'est passionnant, et puis, on sent que l'auteur veut en venir à quelque chose de fort. De plus, l'intrigue policière qui est derrière est vraiment sympa. Tout est positif sauf cette espèce de début de romance où Jeremy s'attache déjà à Allison sans comprendre pourquoi. Genre, c'est l'innamoramento sans se voir. Même Ronsard n'était pas si cliché au niveau de la sexualité puisqu'un bon nombre de ses poèmes étaient particulièrement pervers (et par la même occasion, très drôle à interpréter !).
    Sur ce, j'arrête d'être méchante. J'aime bien ce roman et je pars avancer dans ma lecture (en essayant de ne plus visualiser des moines).

Indication sur ma lecture : je suis page 116

4 commentaires:

  1. XD excellent article ! Je suis assez d'accord avec toi sauf pour Indiana Teller peut être ou la romance m'avait bien plu :D C'est sûrement mon côté cœur d'artichaut faible qui a parlé ! Ton idée de parler sur tes lectures est vraiment intéressante en tout cas ! Ce serait sympa qu'on essaye de se faire une lecture commune un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, dans Indiana Teller, à mes yeux, c'était pas crédible parce que SAM faisait parler Indiana d'une façon très ironique, sarcastique et cinglante et une fois que sa meuf débarquait, c'était bisouland et des guimauves en forme de licornes ! xD Bref, ça me choquait vraiment ! (pourtant, chui aussi très sensible pour les couples =P).
      Je quifferai bien faire une lecture commune avec toi ! Faudrait qu'on voit ça pour cet été =D En plus, je n'en ai jamais fait !
      Et merci pour le blog ^^ j'ai un peu volé l'idée ailleurs, mais j'aime bien faire ce suivi-lecture-journal-de-bord. J'ai souvent la flemme de rédiger mes chroniques après la lecture alors que parler des livres pendant, et bien, ça me motive, je me sens vraiment investie dans le roman =)

      Supprimer
  2. Reuh ^^
    Je viens polluer ton blog :D
    Je t'ai tagué sur le mien >http://jamestinechronicles.blogspot.fr/2012/05/le-tag-des-11-questions.html
    Si jamais t'as deux min pour le faire ce serait gentil :D J'aimerais bien connaitre tes réponses :)
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle image d'illustration de l'article !

    RépondreSupprimer