mardi 15 mai 2012

Sur mes lectures (3)



15h43 ~ Home Sweet Home

    Je suis en train de dévorer Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet. Je le dévore si bien que sans mon examen d'anglais de demain matin, je pourrais l'avoir terminé aujourd'hui. Mais voilà, Beckett avant tout, il faut donc que je concentre pour le reste de la journée.
    Pour le moment, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre si ce n'est qu'il est intéressant. L'écriture est très belle et les descriptions sont parfaites (et glauques en même temps). Au début, j'ai eu du mal à entrer dans le roman, puis au fur et à mesure, on s'habitue à l'univers et on voit de mieux en mieux où veut en venir l'écrivain. Quoiqu'il en soit, je suis surtout séduite par l'écriture de l'auteur ainsi que par l'univers post-apocalyptique de Paris. Il y a une scène particulièrement violente et effrayante qui se passe dans les couloirs du métro, et je peux jurer qu'en rentrant cet après-midi, je ne regardais plus le métro de la même façon. J'imaginais l'héroïne y courir, manquer de mourir et surtout, les bêtes immondes qui grouillaient dedans. Bref, c'était plutôt flippant. La prochaine fois que je prendrai la ligne 4, j'y penserai (puisque la scène se déroule entre Réaumur-Sébastopole et Etienne Marcel).

    Article peu constructif aujourd'hui. Je n'ai pas encore eu d'illumination pour ce roman, mais je l'apprécie beaucoup. C'est une agréable surprise. Le concept est assez original et l'univers décrit est très gothique. Bref, ce sont toutes les qualités qu'il faut en ce moment pour qu'un livre me séduise : belle écriture, gothisme et originalité. Sans compter les multiples citations d'oeuvres littéraires majeures comme Othello, Cyrano de Bergerac ou encore Horace.

Indication sur ma lecture : je suis p.149

1 commentaire:

  1. Han je plussoie carrément pour les citations !
    Ça rend tellement bien dans un roman :D
    Nuit tatouée je ne connais que de nom et j'ai encore lu aucune critique dessus ! Vivement la tienne ^^

    RépondreSupprimer