mercredi 16 mai 2012

Sur mes lectures (4)

20h22 ~ Home Sweet Home

    Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire aujourd'hui. Quelques pages dans le train seulement, j'espère rattraper le cap ce soir, sauf si je suis trop épuisée pour le faire. Les cours sont de plus en plus violents, plein d'examens qui se succèdent. Je me suis ridiculisée sur ma dissertation d'anglais ce matin, le talent n'était pas avec moi. J'espère malgré tout qu'il m'accompagnera samedi matin et que l'anniversaire de mon frère me portera chance. Aujourd'hui, ce n'était qu'un coefficient 2... Samedi, c'est la Littérature Comparée, coefficient 8. Ca va faire mal.
    Bref, pour en revenir à mes lectures, je n'ai donc avancé que de quelques pages sur
Nuit Tatouée. Je suis de plus en plus fascinée par ce roman. Par contre, je l'aime moins que ma lecture précédente, parfois, je trouve que le rythme est beaucoup trop rapide et le style très personnel de l'auteur ne me plaît pas toujours (question de goût, sinon c'est un excellent style que j'apprécie parfois, mais pas à l'heure actuelle). A certains moments, les phrases sont beaucoup plus hachées que d'ordinaire, sans sujet par exemple, et ça peut sembler déconcertant. Bien sûr, c'est justifié par le côté très urbain du roman, très apocalyptique. Donc finalement, la forme est en harmonie avec le fond. C'est juste moi qui ai parfois du mal. Sinon, les moments où Cléo rêve sont incroyables et écrits d'une belle plume.
   L'autre chose importante à dire sur ce livre, c'est qu'il est loin d'être pour la jeunesse. On y trouve des scènes violentes, voire gores et puis, deux ou trois suggestions de sexe (au moment où j'en suis). Même si l'acte n'est pas détaillé, les images s'installent facilement dans la tête et puis, comme je le disais plus haut, le style d'écriture assez particulier de l'auteur rend cela encore plus foudroyant. Le langage est assez sec, donc il n'y a aucune place pour la douceur (surtout concernant Tybalt). Après, je ne suis pas une gamine, donc ça ne me dérange pas, c'est plus le "déconseillé au moins de 13 ans" qui me choque, un "moins de 15 ou 16" aurait été plus juste. Ou alors, je suis déjà vieux jeu à 22 ans... (ce qui n'est pas impossible quand on voit des petites pétasses de 9 ans se pavaner avec des talons, des sacs à main et du maquillage
=> ou comment attirer les pédophiles comme des mouches à merde... Une véritable honte.).
    Malgré tout, j'adore cette lecture. Sincèrement. Je me suis d'ores et déjà attachée à Lyn, même si on ne l'a pas encore beaucoup vue.

Indication sur ma lecture : je suis p.169... c'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire