vendredi 25 mai 2012

Sur mes lectures (7)


14h31 ~ Home Sweet Home

     Je suis une mauvaise langue.
    J'ai incendié
La Couleur de l'âme des Anges avant même d'avoir lu 150 pages, c'est mal ! Mais bon, c'est aussi le principe de ce blog, je poste ici mes réactions instantanées pendant la lecture d'un roman, donc je ne retirerai pas ce que je pensais plus tôt dans la semaine.
    Alors bon, j'ai bien avancé sur
La Couleur, et plus les pages se tournent, plus j'apprécie ce livre. Il est vraiment agréable pour décompresser avant ou après un examen, bref, c'est une lecture sympa. Après, je n'ai pas trouvé de choses transcendantes à dire et quelque part, tant mieux ! Tous les livres n'ont pas besoin d'être hautement littéraires, sinon ce serait bien triste. Et là, avec La Couleur, je découvre surtout un roman attachant et très divertissant, donc c'est vraiment un plaisir d'avancer dedans. Malgré les quelques petits trucs qui peuvent me déranger...
    Pour commencer, je reviens sur mon article précédent où je parlais de la virginité des personnages. Et bien, 150 pages plus loin, on découvre que non, ils ne le sont pas tous les deux ! Mea Culpa ! J'ai vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Désolée, désolée, désolée ! Même si les premières pages laissaient vraiment supposer que j'étais dans le vrai... Et ça me saoulait profondément.
    L'autre chose qui m'a un peu agacée dans ma lecture, c'est qu'il y a une référence littéraire assez spéciale dans
La Couleur, un petit paragraphe où on voit la petite soeur de Jeremy lire un roman avec son "héroïne préférée" et quelle surprise, il s'agit de Tara Duncan. Donc, Sophie Audouin-Mamikonian fait des références à Sophie Audouin-Mamikonian. Je ne voudrais pas être méchante, mais vue de l'extérieur, je trouve cela très égocentrique. Personnellement (donc, ça n'engage que moi), si je devais faire une référence à un autre livre dans un de mes bouquins, je choisirais un(e) ami(e)-auteur ou un roman qui m'a marqué par le passé. Je ne me ferai pas d'auto-références. Ca donne l'impression d'être imbu de soi-même... Après, c'était sûrement un clin d'oeil aux fans de Tara Duncan ou aux personnes qui suivent SAM depuis le début de sa carrière, donc je suis peut-être méprisante en disant cela. Malgré tout, ça m'a déplu... Soit c'est du narcissisme-littéraire, soit cela signifie que l'écrivain ne s'adresse qu'à un lectorat précis qui l'aurait connu auparavant. Donc voilà... C'est un sentiment assez désagréable pour un lecture comme moi.
    Sinon, l'histoire est vraiment passionnante. J'aime beaucoup Jeremy, par contre je n'aime toujours pas Allison, elle est trop miss parfaite, et c'est agaçant. Jeremy aussi est parfait, mais je suis une fille, Jeremy un mec, ça me séduit forcément les hommes sans défauts dans les romans, donc je ne dirai rien. C'est purement et simplement subjectif.
    Dans l'ensemble, l'intrigue est vraiment bien menée, on veut toujours connaître la suite, on ne s'ennuie jamais, l'univers mis en place est très intéressant et original. J'adore toujours autant le jeu avec les couleurs. Bref, c'est un sans faute, même si je m'attarde longtemps sur les défauts que je trouve pendant ma lecture. Je reviendrai dessus d'ici dimanche, pour l'heure, il faut que je révise mon avant-avant-avant-dernier partiel !

Indication sur ma lecture : je suis page 258

2 commentaires:

  1. J'avoue pour la référence >< ça m'est jamais arrivé de tomber sur un auteur qui s'auto cite xD je ne peux pas comprendre ton traumatisme :D

    Bon courage pour tes révisions !! Moi c'est le 4 juin >< je suis en train de bosser d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi aussi ! Perso, ça commence le 5 juin les vrais partiels et ça se termine le 9 ! On aura peut-être l'occasion de se croiser à la fac =)

      Supprimer