mardi 15 mai 2012

Top Ten Tuesday (1)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français chez Iani.

Le thème de la semaine est :
10 livres dont vous n'attendiez pas grand chose mais qui vous ont positivement surpris.


1. Le Livre de Joe, de Jonathan Tropper. Je me souviens l'avoir commencé un peu au hasard, en me disant que ça allait me distraire, et en réalité, ce roman a propulsé Tropper au rang d'icône à mes yeux. Il est devenu mon écrivain contemporain favoris !

2. Lorenzaccio, d'Alfred de Musset. A mes yeux, ce n'était qu'un livre de cours que je devais lire, du coup, je l'ai commencé en me disant que c'était une charge. Mais c'est grâce à cette "pièce" que mon amour pour Musset est né, et tout comme pour Tropper, Musset est devenu un Dieu pour moi. Je fais tout le temps des références à son Œuvre et j'ai tendance à partir en éloge pleine de passion quand je parle de lui.

3. Mémoires d'un fou, de G. Flaubert. Idem, c'était de la "littérature classique", je m'attendais à quelque chose de "chiant" (j'avais 16-17 ans quand je l'ai lu, je crois), et j'ai été très surprise par cette lecture.

4. 16 Lunes, de Margaret Stohl et Kami Garcia. Il était très apprécié sur la blogosphère au moment où je l'ai acheté. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'avais pas envie de le commencer dans les jours qui venaient, puis un matin, je cherchais une lecture et j'ai décidé de lire 16 Lunes. Coup de foudre. Cette saga est entrée dans mon cœur immédiatement !

5. La Cantatrice Chauve, E. Ionesco. Je n'avais encore jamais lu de théâtre de l'absurde, et je partais avec beaucoup d'appréhension. Finalement, cette pièce a été une surprise immense pour moi !

6. J'irai cracher sur vos tombes, de B. Vian. Avant de le lire, je ne bouquinais pas souvent, bien au contraire, je détestais presque ça. Et... je n'attendais pas grand chose de cette œuvre, or aujourd'hui encore, elle fait partie de celles qui m'ont le plus marquées et influencées.

7. Le Voyage d'Anna Blume, de Paul Auster. On devait le lire pour la fac en L1, et... à cette époque, je craignais toujours les lectures qu'on nous donnait. Finalement, ce livre était exceptionnel et j'ai encore des images vives en tête.

8. Le Barbier de Séville, de Beaumarchais. Je devais le lire en 1er ES et je me souviens l'avoir dévoré et ça a été une pure surprise pour moi. J'ai été séduite par cette pièce et elle a fait naître en moi le plaisir du théâtre (que je haïssais avant et que j'admire désormais).

9. Cut de Toko Kawai. J'adore le yaoi depuis des années, mais souvent, les histoires sont toutes les mêmes, avec le but ultime de voir deux hommes baiser ensemble. Ce manga m'a fait découvrir que Toko Kawai était une mangaka extraordinaire, et qu'elle savait manier (en plus du crayon) des scénarios originaux et plein d'émotion.

10. Œdipe Roi, de Sophocle. Je le mets en dernier parce qu'il a juste provoqué mon amour pour la Grèce Antique. Sinon, je m'attendais déjà à quelque chose d'assez dingue.


Voilà pour ce premier Top Ten Tuesday, le thème était assez difficile pour moi, étant donné que je suis très très bon public et je pars rarement avec peu d'attente d'une lecture. C'est assez rare, si ce n'est pour les livres de cours ou autres romans qui ne me disent rien du tout !

2 commentaires:

  1. J'suis d'accord pour les 2,8 et 10 :D
    Le 6 bizarrement j'ai détesté !
    Sinon je n'ai pas lu les autres ><
    Mais je pense que ma grande surprise reste celle pour Oedipe roi ! M'a suffit d'étudier un extrait en cours pour trouver ça superbe ^^

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons livres ! Par contre, j'ai détesté La Cantatrice chauve... pourtant j'aime l'absurde, mais pas l'absurde à la sauce Ionesco (ou encore à la limite Rhinocéros)

    RépondreSupprimer