Jace et Clary par Kara-Lija |
Matilda m'a taguée pour que réponde à vingt questions en rapport avec le monde "livresque" et pas que. Comme je trouve ça génial et que ça permet de se découvrir les uns les autres, et bien je participe avec plaisir ! (je suis allée chercher toutes les questions sur l'article de Diverses & Avariées.
1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ? Je ne crois pas. Du moins, à l'échelle de la blogosphère, je pense être assez raisonnable au niveau de mes achats. A l'échelle des moldus, je pense qu'il m'arrive régulièrement de dépasser les limites. Après, tout dépend des périodes et de mon budget. Parfois, j'ai des creux en littérature et je ne lis plus rien, du coup, je n'achète plus rien non plus.
2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ? En ce moment, une fois par semaine ! Grâce à La Cité des Ténèbres et mon "retour" dans la blogo, j'ai beaucoup d'envies livresques. Après, j'essaie de me retenir. Sinon, je pense acheter une trentaine de livres à l'année, peut-être plus.
3. As-tu une librairie favorite ? Toutes celles du boulevard St-Michel, comme c'est à deux pas de ma fac, je n'ai aucun mal à y aller. Sinon, j'adore Book-off, dans le 2ème arrondissement (près de la sortie Quatre-Septembre sur la ligne 3) où on trouve des livres d'occasions vraiment pas chers (entre 1€ et 5€ pour la plupart !). Sinon, je ne fréquente pas vraiment de librairies "indépendantes", peut-être Le Monde d'Arthur à Meaux, qui est la SEULE librairie de la ville.
4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? Souvent seule. J'aime bien être accompagnée, mais ma CB risque gros dans ces cas-là. Et puis, je ne sais pas, j'aime bien garder mes achats secrets. Le monde des livres, c'est un peu mon journal intime où seulement quelques parties sont livrées au public. J'ai un côté très possessif en littérature...
5. Librairie ou achats sur le net ? Je préfère acheter en librairie. C'est plus agréable. De plus, je tombe souvent sur des livres auxquels je n'aurais pas pensés et qui, finalement, me donnent envie. Les achats sur Internet, je les laisse aux romans des auteurs "débutants" ou qui sont en auto-édition. Mais dans l'ensemble, je ne me vois pas renoncer au plaisir d'aller se promener. Et puis, qui sait, je croiserai peut-être le prince charmant dans un rayon d'une librairie ? =') (mais bien sûr, mais bien sûr).
6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? En un mot : jeunesse. J'adore la littérature jeunesse et "jeunes adultes", ce sont régulièrement mes plus gros coups de cœur. Sinon, j'aime lire du théâtre, surtout du XIXème siècle. Après, j'aime beaucoup les auteurs anglophones, même si je ne lis - pour l'instant - qu'en français, j'ai découvert des romans extraordinaires ainsi, comme ceux de Jonathan Tropper, Anne Rice, et beaucoup d'autres. L'autre type de livres vers lequel je me tourne avec plaisir et facilité, ce serait le "roman gay", sauf que... J'aimerais bien que celui-ci ne soit pas catégorisé, comme je l'avais lu sur le blog de Meloë. Je pense qu'elle a tout à fait raison en disant que ce type de romans devrait être mêlé à ceux qu'on dirait "normaux". L'amour n'est pas une affaire de sexe et je ne vois pas pourquoi il faudrait distinguer "roman gay", de "roman lesbien", de "roman hétéro". Nous sommes tous égaux (sauf en droit, apparemment, mais ça, c'est un autre débat qui, j'espère va bientôt s'achever positivement malgré l'homophobie ambiante du pays u_u).
7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ? Je préfère les livres. Tout simplement. Après, si un livre d'occasion est arraché ou malmené, j'ai tendance à en vouloir à son ancien possesseur... On ne maltraite pas un live ! On peut écrire dessus, le corner... etc. mais l'abimer... brrr...
8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? Comme Matilda, je n'aime pas le mot "shopping", et comme Alacris, je pense que le livre n'est pas un objet de consommation comme du coca ou du PQ. Mais ce que j'aime là-dedans, je l'ai plus ou moins dit plus haut, c'est de découvrir des romans vers lesquels je ne me serais pas dirigée automatiquement ou que je ne connaissais pas. Et puis, parfois, on peut parler "romans" avec des gens qu'on ne croisera qu'une fois dans sa vie, et c'est agréable.
9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ? Avec l'accord de ma CB, je fais ce que je veux. C'est elle et la Caisse d'Epargne qui décident, je ne peux pas lutter contre.
10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ? Une centaine de livre pour ma PAL, je crois, peut-être plus. Et je n'ai pas de wish-list fixe, elle est aléatoire. Je n'aime pas prévoir à l'avance et puis, je suis instable au niveau de mes désirs.
11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE ! La suite de La Cité des Ténèbres : Les Origines de Cassandra Clare, le tome 4 de La Cité des Ténèbres de la même auteur, et Derrière les murs de pierre (tome 2) d'Emilie Lepers. Les deux premiers, je pense que vous saurez pourquoi en regardant ma bannière. Le dernier, c'est un roman dont je n'ai toujours pas pu me procurer la suite... Il faut payer par chèque et je n'ai pas de chéquier. J'espère pouvoir, un jour, découvrir ce second tome...
12. Pré-commandes-tu tes livres ? Non. (ça, c'est d'la réponse)
13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ? "Mood-and-moon", c'est une adaptation de la chanson "Moon and Moon" de Bat for Lashes. J'ai découvert ce groupe grâce à Grey's Anatomy et il m'a énormément inspirée pour écrire l'un de mes romans. Le "mood", c'est tout simplement parce que ce blog était un blog d'humeur, un journal, avant d'être l'endroit où je publie mes chroniques.
14. Parle-nous de ton prof préféré. J'en ai eu plusieurs, mais celle dont je me souviens le plus, c'est ma prof de TD de Littérature & Culture en L2. Elle était géniale, passionnante, extrêmement gentille et pédagogue. Elle donnait envie de progresser et d'aller lui parler. Bref, je garde une image très positive d'elle, d'autant plus qu'elle adorait Musset et que je suis... obsédée par cet écrivain. Et puis, le jour de l'examen terminal, quand j'ai rendu ma copie, elle est venue me demander comment ça s'était passée, ce genre de petite attention me va toujours droit au coeur. Dans les autres profs que j'ai préféré, je pense aussi à ma prof de TD en Littérature Comparée en L2 aussi, j'ai assisté à sa soutenance de thèse en décembre dernier et c'est l'une des femmes les plus brillantes que j'ai pu connaître. Elle était (est toujours) extrêmement accessible, soucieuse de ses élèves, souriante... Bref, une prof en Or. Pour les autres, il y a ma prof de français en 6ème qui était formidable et mon institutrice de CM2, Valérie, que je n'oublierai jamais !
15. Parle-nous de ton premier concert. OHLALA. Mon premier, j'avais 13 ans, c'était un concert de black métal, j'étais gothique et je fonçais dans les pogos. Je ne parlerai pas de lui plus que ça. Mon premier vrai concert, c'était sans doute Eths (un groupe de métal aussi) que j'ai vu à Reims quand j'avais 17 ans. Même si je n'écoute plus ce groupe aujourd'hui, je garde un souvenir assez fou de ce moment. Après, j'ai eu l'occasion de voir Emilie Simon, Renan Luce, Muse, 30 seconds to Mars, et plein de chanteurs qui venaient faire des concerts gratuits le 13 juillet à Reims.
16. Quel est ton endroit préféré au monde ? J'hésite entre Paris dont je ne me lasse pas et Delphes en Grèce. Cet endroit est magique, extraordinaire, merveilleux, fabuleux, grandiose... Je garde d'excellents souvenirs de mon voyage en Grèce mais surtout de Delphes. C'est en montagne, on voit la mer au loin, y'a le temple d'Apollon pas très loin, et puis... Je ne sais pas, il y avait vraiment quelque chose de magique là-bas.
17. Un endroit que tu aimerais visiter ? Londres. Je n'y suis encore jamais allée et... j'en rêve. Peut-être que cela se fera en septembre, j'aimerais beaucoup en tout cas.
18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment : "Folle-heureuse", ce serait La Cité des Ténèbres dont je suis totalement gaga (et mon blog) ; "Folle-en-colère", ce serait la prof de TD que j'ai en ce moment qui OSE dire qu'il ne faut pas de problématique pour faire une dissertation et qui m'a insultée dans mon DM à coup de "vous n'êtes qu'une caricature", "blablabla", "bavardage sans fin", "grotesque", "charabia" et j'en passe des meilleurs. Ca oui, en ce moment, ça me rend folle de rage !
19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ? Un ticket gagnant de l'euromillions.
Hihihi, je me retrouve un peu dans tes réponses ;)
RépondreSupprimerTrès sympa ce tag! J'en ai appris un peu plus sur toi puisqu'on se "connait" depuis vraiment pas longtemps.
Je vais répondre à mon tour...
J'ai hâte de voir tes réponses :D
SupprimerC'est marrant de voir tous les points et toutes les différences qu'on peut avoir entre blogueurs sur les mêmes questions ^^
Tes réponses sont supers ! ( comment ça je vous le dites à toutes ? xD )
RépondreSupprimerTu m'as bien fait rire par moment ;) Ce système de Tag est vraiment cool en fin de compte, on devrait en remplir plus souvent :p
C'est vrai que c'est sympa pour faire des articles plus personnels mais pas trop en même temps :D
SupprimerJe suis contente si mes réponses t'ont plu et t'ont faite rire ^^
"A l'échelle des Moldus" ==> XD
RépondreSupprimerChouettes réponses en général :) . je suis d'accord avec toi pour le roman gay : il ne devrait pas être catégorisé ainsi, par exemple les romans gays où l'intrigue principale est celle d'une aventure devrait figurer dans les romans d'aventure, idem si c'est un drame psychologique, etc. D'un autre côté, n'oublions pas que les auteurs (ou les auteures plutôt) qui écrivent ces fameux "romans gays" se spécialisent généralement dedans et ne font que ça, donc d'une certaine manière ce sont elles qui ont cherché cette catégorisation, et elles en jouent carrément. En librairie, on ne trouve pas d'étagère "roman gay" (ça, c'est bon pour les mangas yaoi), et on trouve des histoires d'amour homo un peu partout.
C'te conte de fée où tu croiserais le prince charmant au détour d'un rayon ==> fou rire éternel
Héhéhé, je vois le moment où tu m'as citée par rapport à l'objet de consommation :p d'ailleurs en lisant S/Z tout à l'heure (je me suis enfilée les 220 pages en moins de 24h, j'ai le cerveau en compote) j'ai trouvé un passage où Barthes s'en prend violemment aux dévoreurs de livres, je me demande si je vais me risquer à le citer sur mon blog (A)
T'as oublié de parler de ton pseudo !
C'est bien de te défouler sur ta prof sous-professionnelle et frustrée et haineuse :p me likeyyyy !
"d'une certaine manière ce sont elles qui ont cherché cette catégorisation"
SupprimerC'est pas faux... Après, c'est surtout pour les auteurs en autoédition, parce que Poppy Z. Brite, par exemple (je sais, tu détestes ça XD), n'est pas du tout rangée dans cette catégorie alors qu'elle n'écrit que des histoires homosexuelles. Elle est dans SF, ou "romans anglophones" de la fnac... etc. Mais pour les jeunes auteurs qui commencent, ça vient surtout d'internet, de la fan fic, puis de la fiction originale où on précisait/précise toujours s'il s'agit de "yaoi"/"fiction gay-lesbienne" ou non. Du coup, je pense que c'est surtout le problème de la toile et du monde "yaoïste".
On se moque pas de mon conte de fée =p quelque part, on le croise souvent le prince charmant au détour d'un rayon --> quand on lit le livre et que y'a un personnage masculin palpitant dedans *p*
Ca peut être un article intéressant :D après, faut y aller avec des pincettes je pense, parce que tout le monde vit sa passion littéraire à sa façon =) ça n'en est pas moins noble, mais ça peut sembler déconcertant ^^
AH crotte ! J'ai parlé du nom du blog mais pas du pseudo x_x j'ai zappé !
Cette prof recevra le prix de l'irrespect d'ici juin ^_^
Coucou, je trouve vraiment sympa ton TAG Livresque ! Je vais y répondre à mon tour sur mon blog ;) Bisous et bonne continuation ♥
RépondreSupprimer