mardi 9 avril 2013

Des couvertures qui charment !

    En attendant que j'écrive ma chronique sur le tome 3 de La Cité des Ténèbres (il faut que je me remette de mes émotions), je voudrais faire un petit article pas trop prise de tête, ni long, pour parler des couvertures de livres que je trouve sublimes et qui m'attirent parfois avant même d'en avoir lu le résumé.

Celles qui me font fantasmer en ce moment :



Sans grande surprise, ce sont les couvertures VO de La Cité des Ténèbres : Les Origines. Y'a pas à dire mais ces couvertures là sont dix fois plus belles que pour la VF ! Même les titres sont beaucoup plus classes que ceux qu'on a donné dans notre pays : The Infernal Devices, ça envoie bien plus que "Les Origines". Sans compter qu'avec la VF, on peut facilement se perdre dans l'ordre de lecture des différentes trilogies.
Mais pour en revenir aux couvertures, les deux premiers tomes, avec Will et Jem dessus, mais OH MY GOD. C'est un crime de ne pas les avoir en VF !


Celles que je trouve parfaites :


Les couvertures des romans de Sophie Audouin-Mamikonian sont, généralement, tout simplement extraordinaires.


La couverture du Prince Maudit de Maria Amini est exceptionnellement belle (d'ailleurs, ce livre m'attend dans ma PAL et j'ai hâte de le commencer :D). Quant au tome 1 du Dernier Jardin, j'avoue l'avoir - en partie - acheté rien que pour sa couverture. Et comme la lecture fut formidable, je ne regrette rien (non rien de rien, non, je ne regrette rien ♪) !


    C'est tout ce que je proposerai aujourd'hui. Il y a beaucoup de livres VO que je vois sur Tumblr et dont je trouve les couvertures vraiment magnifiques. A l'avenir, j'essaierai de les noter quelque part pour les montrer. Mais bon, tout ça nous mène quand même à dire que c'est un peu superficiel de juger un livre sur sa couverture. Parfois, on peut être déçu, et inversement, tomber sur un livre plutôt "laid" d'apparence et être agréablement surpris. Finalement, c'est comme avec les êtres humains :D faut jamais juger sur l'apparence des gens, même si, on ne peut pas se mentir à moins d'assumer être hypocrite, tout le monde le fait avec plus ou moins de recul ! Cela dit, je n'ai que très rarement été déçue par un livre dont la couverture est belle, contrairement aux êtres humains.

6 commentaires:

  1. Je n'avais jamais fait le rapprochement entre ces couvertures et celles françaises ! Pour tout dire je n'avais même pas compris qu'il s'agissait des mêmes livres. Et c'est vrai qu'elles sont superbes et me donnent envie de lire la série (d'autant plus que le titre anglais est beaucoup intéressant que sa traduction je trouve).
    J'aime bien ce genre d'article, c'est vrai que même si une couverture est jolie, le bouquin n'est pas forcément bien et inversement, mais l'art de la couverture peut être pris de façon à part entière et c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que les couvertures françaises sont... moyennes. Mais elles marchent et attirent les gens, donc d'un point de vue commercial, elles sont très bonnes. Même si les couvertures US sont... PARFAITES.
      Si tu commences la saga par contre, ne commence pas par cette trilogie =p c'est The Mortal Instruments avant tout ^^ je ne pense pas que ce serait grave de débuter par TID mais bon, vaut mieux suivre cette saga comme elle a été publiée.

      Supprimer
  2. La couverture du Prince maudit est très jolie en effet :)
    Les autres sont sympas en général, surtout celle de Ephémère qui m'a toujours intriguée. Et puis Indiana Teller, pas besoin de se demander pourquoi elle te plait tant...
    Celle de La couleur de l'âme des anges, en revanche, je n'aime pas. Il me semble qu'on en avait parlé quand tu venais de l'acheter et que tu étais chez moi (ahhh, la rue des Bernardins...), mais je trouve qu'elle manque de lyrisme. Le concept est assez sympa, un corps nu de dos avec des ondes de couleurs, mais je la trouve un peu... fade. Les couleurs ne sont pas top, l'ambiance n'est pas mystérieuse du tout, le corps du modèle est tellement retouché qu'on ne dirait même pas un humain mais plutôt une barbie, un peu comme les affiches qu'il y a en ce moment dans le métro pour "Real humans". Enfin voilà, et puis je trouve qu'elle est trop simple, trop brute. Ils auraient pu l'améliorer, ajouter des effets, accentuer la profondeur... je m'arrête là avant de me faire décapiter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! J'adore tout ce que tu dis sur La Couleur x) et oui, je me souviens de notre conversation là-dessus, maintenant que tu me la rappelles ^^ mais quand t'as lu le livre, la couverture prend vraiment tout son sens et est parfaitement en phase avec le roman =p et puis, j'adore la police d'écriture du titre et le fait qu'il soit en noir, je trouve ça trop beau ^^
      Je ne vois pas du tout les pubs dont tu parles o_o
      Si tu veux, je te prêterai Ephémère =) il est à Reims et j'ai le tome 2 ici ^^

      Supprimer
  3. Je suis fan des couverture de Mortal Instruments <3 en plus en couverture rigide ces livres sont encore plus classe =D je les veux !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord :D j'ai hâte de les avoir ! En plus, le contenu est aussi beau que l'extérieur *_* (et je crois que par amour pour Will, je rachèterai le premier tome =p). Tu les as lus ? =)

      Supprimer