La lecture du second tome de La Cité des Ténèbres est totalement jouissive, encore meilleure que le premier tome. Cette saga est en train de devenir un véritable coup de cœur. Les dialogues sont toujours aussi cinglants et humains, les personnages sont de plus en plus singuliers, et l'intrigue se corse et s'affine. Bref, j'ai déjà acheté le troisième tome pour le dévorer dans les jours qui vont venir, si ça se trouve, il sera lu la semaine prochaine et je commencerai la seconde trilogie (avant de m'attaquer aux Origines).
En tout cas, depuis plus d'une semaine que je suis absorbée dans cette histoire, j'accepte enfin le choix du casting pour le film (sinon, je n'aurais pas mis l'image ci-contre). Au début, la plupart des acteurs me rebutaient un peu, je ne me les imaginais pas du tout comme ça, surtout pour Jace et Simon. Seul Alec passait parfaitement bien (personnage qui mobilise de plus en plus mon attention). Désormais, je ne mets plus en doute les compétences de l'adaptation et des acteurs, je mise gros sur ce projet, mon futur en dépend : tout comme j'ai eu Harry Potter pour m'accompagner de mes dix ans à mes 21 ans, j'espère avoir The Mortal Instruments de mes 22 ans à mes... 30 ans (?!). Il y a tellement de livres qui sont sortis et prévus que j'espère les voir tous être adaptés au cinéma. Même si, pour l'heure, c'est un rêve éveillé.
On me reproche parfois d'être trop impliquée dans les choses que j'aime, surtout celles qui n'ont pas "d'intérêts" pour mes études, mais cette saga, j'ai l'impression qu'elle commence à s'encrer en moi et à prendre sens. Elle exprime tant d'émotions qui me submergent depuis quelques mois... C'est un soulagement de la lire et de sentir mes propres conflits s'inscrire en elle. Je me sens moins seule, moins désemparée avec cette saga. Je m'y implique parce que j'ai besoin de m'impliquer dans quelque chose en ce moment. La réalité ne me plaît pas beaucoup et j'ai envie de m'en échapper sans pour autant devoir créer, parce que si c'est moi qui créé, ça me donne l'impression d'être réellement seule dans cette situation (alors que c'est impossible). Du coup, lire ce que j'ai besoin d'exprimer, ça m'apaise. Et non, je ne souffre pas d'un syndrome de bovarysme aiguë, je veux juste m'éloigner temporairement du monde réel pour mieux lui faire face plus tard.
J'ai un peu la flemme de réfléchir sur le roman ce soir, j'ai juste envie de m'y plonger et de me vider la tête. Et puis, il me reste encore la troisième partie et la conclusion de mon dossier à faire en littérature & cinéma. Il faut que je rende cette chose demain matin et je vois déjà le mot "sur-interprétation" s'inscrire en rouge à côté de plusieurs de mes paragraphes. Mais tant pis !
Contente de voir que tu prends le temps de lire ce qui te plait à nouveau, et que ça te fait du bien =)
RépondreSupprimerOui c'est vrai que quand on écrit, il y a un côté un peu titanesque de la tâche qui fait que même si on écrit un livre peuplé de personnages qu'on aime, on finit par se sentir seul... ils sont d'un côté plus réel que les hommes, et d'un autre côté moins réels (encore une fois, comme disait qui tu sais, ce ne sont pas eux qui nous sauvent quand on est dans le pétrin, ce sont les "vrais" gens autour de nous). Et puis écrire sans lecteur (ou seulement avec un lecteur postulé), ça devient rapidement une activité solitaire.
Bref, continue de t'impliquer dans ce que tu aimes, c'est une très bonne chose !
Merci <3
SupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga, l'écriture n'est pas renversante mais il y a quelque chose de très profond qui s'en dégage, sans compter l'atmosphère et le caractère très humain des personnages. Bref, je te la prêterai à l'occasion =) (Valentine a pris le pouvoir pour le premier "prêtage" de livre par contre !).
Et comme tu dis, il y a un côté très solitaire dans l'écriture, surtout quand on ne peut pas partager cette passion/cet amour avec d'autres personnes... Et puis parfois, ça fait du bien de ne pas être celui qui commande le destin sur le papier, mais de se laisser mener par une intrigue ^^
"je veux juste m'éloigner temporairement du monde réel pour mieux lui faire face plus tard."
RépondreSupprimerI agree à 289 %.
On a tous de bonnes raisons de vouloir s'en échapper de temps à autres..
SupprimerJ'ai trouvé ma recette avec La Cité des Ténèbres *p* là, j'ai commencé les Origines et c'est juste... Bref, Cassandra Clare me rend totalement addict !