Cassandra Clare
La Cité des Ténèbres : Les Origines
(tome 1 : L'Ange Mécanique)
Résumé : Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...
Ce que j'en pense
Sans grande surprise, Cassandra Clare m'a encore une fois convaincue de la valeur de sa saga. J'ai mis un peu plus de temps à lire L'Ange Mécanique que la première trilogie, mais ce n'était pas par déplaisir, au contraire, je voulais économiser le nombre de pages pour vraiment savourer le roman. Après, je ne dirais pas que c'était aussi bien que The Mortal Instruments (plus rapide de le dire en anglais u_u), c'était juste totalement différent, tirant d'ailleurs sur le steampunk !
Les personnages que l'on découvre dans cette toute nouvelle intrigue sont géniaux. Comme l'histoire se passe au XIXème siècle, ils n'ont pas un comportement "attendu", ils sont plutôt fidèles à leur époque, même si Cassandra Clare a inclus pas mal de modernités de leur part, expliquées par le monde des Chasseurs d'Ombres. Cette fois-ci, j'ai beaucoup aimé l'héroïne, Tessa, que je trouve très courageuse et touchante. Elle a des points communs avec Clary, mais cela se justifie surtout par le fait qu'elle découvre toutes les deux un monde qu'elles ne connaissaient pas, donc je suppose que leur réaction sont assez proches pour cela. Mais sinon, Tessa est beaucoup plus adulte et mature que Clary, et je me suis sentie assez proche d'elle. Quant à Will et Jem... Mais, je ne sais même pas comment m'expliquer ! Autant Jem m'a touchée, il a une élégance naturelle et une grande douceur qui font qu'on est obligé de l'aimer tout du long, alors que Will, c'est de la pure passion ! Il a des répliques cinglantes à la Jace, il a aussi sa froideur, mais un mystère épais entoure ce personnage, on ne sait pas par quel bout le prendre. Il est déroutant. Will me semble totalement détaché de la réalité, tout ce qu'on apprend sur lui, on l'apprend par Jem et du coup, ça provoque, chez le lecteur, une certaine réserve à l'égard de Will. Il a un côté séducteur, mais sa cruauté n'a pas de limite pour l'instant. C'est vraiment un personnage dur et aussi chaleureux que l'iceberg qui a fait couler le Titanic. Pour résumer, Will me tue... Je veux en savoir plus sur lui, je veux comprendre ! >_<
Will Herondale, par Smitth |
Pour ce qui est de l'écriture de Cassandra Clare, elle est assez différente de celle de The Mortal Instruments. On sent qu'elle tente de prendre un "genre" d'écriture du XIXème sauf que ça m'a pas mal dérangée au début de la lecture, tout comme le vouvoiement entre les personnages. Bien sûr, on s'y habitue vite, mais sur le coup, je trouvais ça trop gros. Puis finalement, les dialogues entre les personnages amoindrissent la gêne et on se prend au jeu. C'est d'ailleurs, encore une fois, dans les dialogues que je trouve que Cassandra Clare rayonne ! Elle sait donner vie à ses personnages et... chapeau bas, quoi. Je suis admirative ! (et puis, ma gêne du début était peut-être provoquée par la traduction française).
L'intrigue, quant à elle, est palpitante ! On va de surprise en surprise et on se demande toujours ce qui va se passer plus tard, on ne peut faire confiance à personne. De plus, même si c'est une nouvelle histoire, Cassandra Clare ne répète pas tout ce qu'elle a écrit dans The Mortal Instruments, on ne repasse pas par les mêmes découvertes, où celles-ci sont expliquées en quelques lignes. Ainsi, on se concentre réellement sur l'intrigue, sans aucune longueur ou répétition ! Et même si ce n'est pas l'histoire du siècle, j'ai le sentiment que ça va faire mal dans le futur et que tout ce qu'il se passe ici n'est qu'un avant-goût de ce que l'auteur a prévu de nous faire vivre. Je trouve cette trilogie beaucoup plus sombre que la précédente, peut-être est-ce dû au XIXème siècle et au côté steampunk du roman, je ne sais pas, mais en tout cas, l'atmosphère est plus glauque et beaucoup plus froide. Et ça, c'est génial !
Pour conclure, c'est à nouveau un coup de coeur pour moi. Cette trilogie commence globalement très bien, j'ai hâte de retrouver Tessa, Will et Jem dans les prochains tomes ! Et puis, on a le plaisir de retrouver Magnus sur quelques chapitres et... c'est Magnus quoi :D Quoiqu'il en soit, pour ceux qui ont déjà lu les trois premiers tomes de La Cité des Ténèbres, n'hésitez pas et foncez sur les Origines, vous ne serez pas déçus !
Rah j'ai lu le premier tome de The Mortal Instruments y a genre un an et j'avais été super déçue >< mais a force de voir tes articles et ton enthousiasme, je me demande si je ne devrai pas le relire >< et puis la Bande-annonce du film me donne bien envie d'aller le voir donc bon :p Par contre cette trilogie se passe avant la cité des ténèbres ou après ? ^^ ( j'ai évité de lire tes chroniques pour ne pas me spoiler, dsl si la réponse y est du coup ! )
RépondreSupprimerC'est trop dommage que ça ne t'ait pas plu :O Si tu as envie de le relire, fonce :p je pense que ça a du potentiel pour te plaire ! C'est vraiment une excellente saga ! (et le film, comme tu dis, donne trop envie !!).
SupprimerAlors, cette trilogie se passe avant The Mortal Instruments, mais cependant, je ne te conseille pas de commencer par là =/ tu risquerais d'avoir des lacunes sur l'univers.. De plus, TID rejoint TMI sur la seconde trilogie de TMI (x___x j'espère que tu comprends ce que je veux dire xD c'est un peu étrange dit comme ça !). En gros, faut lire les trois premiers tomes, puis passer aux Origines, puis reprendre le tome 4 =)
J'ai tout compris :D Merci ^^!
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce roman, vivement la suite d'ailleurs ! :P
RépondreSupprimerVivement la suite comme tu dis :D l'attente est dure ! surtout quand on se souvient de l'épilogue et des dernières phrases !
Supprimer