Cassandra Clare
La Cité des Ténèbres
(tome 3 : Le Miroir Mortel)
Résumé (à ne pas lire si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes et si vous ne voulez pas être spoilés sur le troisième u_u) : La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?
Ce que j'en pense
En recopiant le résumé de la quatrième de couverture, je me rends compte que l'histoire de ce volume est pas mal révélée. Tout est dans la nuance, mais quand même... Donc prenez garde et ne lisez pas non plus mon avis si vous n'avez pas lu la trilogie.
Le Miroir Mortel est le tome le plus long de cette première trilogie, et pour moi, il a été celui que j'ai lu le plus vite et que j'ai préféré. Toutes les réponses aux questions qu'on se posait sur l'intrigue sont données (ou presque) et l'univers de Cassandra Clare prend son sens. Les faiblesses précédentes sont expliquées, les réactions, parfois soudaines et simplistes, des personnages dans le premier tome deviennent désormais logiques. Bref, la boucle est bouclée avec ce troisième volume et... C'est juste parfait ! Je suis totalement comblée par cette lecture. Cassandra Clare nous offre un final intelligent, toujours très humain et pas si classique que ça pourrait en avoir l'air.
Si, avec La Coupe Mortelle, j'étais beaucoup plus du côté de la qualité des personnages, ici s'ajoute aussi la qualité du monde des Chasseurs d'Ombres. On quitte cette fois-ci New York pour découvrir Idris et Alicante. Les personnages sont littéralement propulsés dans cet univers et la terre natale des Chasseurs d'Ombres n'est pas du tout comme je me l'étais imaginée. En fait, elle me semble tout à fait crédible et réaliste, on se prend facilement au jeu et on a vite l'impression qu'Alicante existe pour de vraie (j'aurais bien aimé l'ajouter à ma liste des capitales à visiter dans ma vie =P). Mais ce que j'aime le plus, c'est que Cassandra Clare nous donne des descriptions, mais pas en grosse quantité, du coup, notre imagination peut vraiment s'approprier Idris et l'histoire devient plus intime et personnelle. Mais ça, ce n'est pas nouveau, depuis le début je trouve que l'auteur nous aiguille vers une direction tout en nous laissant prendre des initiatives, ça a un côté très interactif qui me plaît beaucoup (je suis partisante des descriptions non précises qui montrent qu'on a confiance en notre lectorat et qu'on lui laisse la chance de voir les choses à sa façon).
Jace, par Kara-Lija |
Pour parler plus sérieusement, le troisième tome nous permet aussi d'en découvrir toujours plus sur les personnages et sur leur passé, en particulier pour Jace et Clary. J'ai adoré le récit de la vie de Jocelyn qui arrive vers la fin du volume, tout comme j'ai adoré les réactions très crédibles de Clary tout au long du livre. On sent vraiment que c'est une jeune fille de quinze ans qui a découvert trop de choses en même pas un mois de sa vie et qui peut avoir tendance à péter les plombs. Quant à Jace, je ne sais même pas si j'ai besoin de dire à quel point ce personnage est génial ! On découvre encore une autre facette de lui et il est désormais à mille lieux de ce qu'il était dans La Coupe Mortelle. Il a vraiment changé cette fois-ci et je l'aime. Mais je l'aime ! Il est plus sensible tout comme il réussit enfin à se confronter à son passé, Jace a un côté "brisé" ou "torturé" qui me plaît beaucoup.
Le Miroir Mortel est aussi beaucoup plus sombre que les deux autres volumes. J'ai eu beaucoup de peine pour un personnage au milieu du roman et j'ai été choquée de voir ce qu'il se passait (ceux qui ont lu le livre comprendront sans problème). Même si, bizarrement, j'ai trouvé que ça n'était pas très approfondi et que les réactions des personnages (excepté Isabelle) étaient un peu trop... froides à mon goût. Après, Cassandra Clare le justifie très bien, et c'est le monde des Chasseurs d'Ombres, ainsi que les événements qui se produisent, qui veulent que les choses se passent comme ça. Cependant, je suis quand même restée sceptique, même si c'est bien de ne pas sombrer dans le pathos, j'aurais bien aimé pleurer des larmes de sang sur un chapitre poignant malgré tout.
Sinon, les personnages qui changent le plus, après Jace et Clary, ce sont Alec et Simon. Ils s'affirment tous les deux et ça fait plaisir à voir. Melissee m'avait dit qu'il y avait de grands moments pour Alec dans ce volume, et EN EFFET, j'ai beaucoup aimé ! Et j'ai tellement hâte de lire la suite et de retrouver mon personnage préféré (oui, j'aime Jace par-dessus tout mais mon préféré est et restera Alec). De plus, beaucoup de scènes m'ont pas mal fait glousser et rire, et puis, j'ai dû relire plusieurs fois la grande conversation entre Jace et Alec dans les 200 premières pages.
Quoiqu'il en soit Cassandra Clare reste très fidèle à ses personnages et je trouve qu'il est impossible d'en aimer un moins que les autres. Je ne parle peut-être pas de Simon, Isabelle, Magnus, Luke etc., mais ils sont tout aussi grands que les autres. Valentin me déplaît peut-être plus. Quant à Sébastien qu'on rencontre dans ce volume-ci, je reste perplexe et j'attends de le revoir plus tard. Il est excessivement ambiguë et, émotionnellement, je lui en veux.
Pour conclure, cette première trilogie est juste parfaite. Le troisième tome est encore meilleur que les deux premiers et je suis totalement ravie d'avoir commencé cette histoire. Je ne lirai pas tout de suite la deuxième trilogie avec les mêmes personnages, mais l'envie est là. D'un point de vue personnel, cette saga m'a énormément apportée, que ce soit émotionnellement ou tout simplement parce qu'elle m'a faite reprendre goût à la lecture. Donc merci à Cassandra Clare et à l'univers qu'elle a développé. Prochainement, je parlerai de la trilogie sur les origines qui se passe au XIXème siècle avec de nouveaux personnages. Je me force à ne pas lire le premier volume trop vite, mais il s'annonce déjà comme un coup de coeur, et encore une fois, la force du roman, ce sont les personnages.
Il faut absolument que je commence cette saga :)!!!
RépondreSupprimerJe ne peux que te la conseiller :D tu ne seras pas déçue du voyage ! C'est vraiment génial !! *complètement fan*
SupprimerRien que de lire ton avis ca me donne envie de me replonger dans les bouquins !! Je vais avoir du mal à attendre pour commencer le tome 4 ou les Origines.
RépondreSupprimerEn tout cas merci pour la mention, de grands moments Magnus/Alec en effet et j'espère que cela va encore progresser! J'ai aussi trouver les réactions des personnages (sauf Isa aussi) face à un certain événement tragique beaucoup trop froides ! J'aurai aimé voir le coté plus sensible d'Alec voir même de Jace. Enfin... Vite le film, vite la suite des romans... !
De rien pour la mention :D
SupprimerJe me suis spoilée en anglais y'a quelques temps, et je crois qu'il y a de bons moments Magnus/Alec à venir encore *_* mais je ne t'en dis pas plus ^^
Idem, j'aurais voulu voir le côté sensible d'Alec et Jace =/ surtout que c'est vraiment HORRIBLE ce qu'il se passe. Mais en même temps, ils expliquent qu'ils vivent constamment avec l'omniprésence de la mort et donc, ils y sont moins sensibles. C'est bien justifié, mais je trouve ça trop facile =/ comme si l'auteur n'avait pas eu envie d'écrire quelque chose de larmoyant. Le truc, c'est qu'elle nous offre toujours des émotions fortes, sauf les larmes, et... j'aime bien pleurer sur les livres moi T_T
Bonne chance pour tenir face aux autres livres :D je n'arrive pas à résister (mais j'essaie d'aller moins vite >__<).
j'adore cette série -pour le moment je n'ai lu que le 1 et le 2 - et d'après ce que je vois je ne serais pas déçue par le tome 3 ^_^
RépondreSupprimermerci