vendredi 1 juin 2012

Sur mes lectures (8)

15h33 ~ Home Sweet Home

    Dans le train qui me ramenait de Paris, j'ai commencé un nouveau petit livre très agréable d'un écrivain que j'admire, que j'idolâtre même, plus que tout : Pierre Bottero. J'ai commencé mon aventure Bottero par La Quête d'Ewilan il y a deux ans et demi, et depuis, j'ai lu plusieurs autres livres de l'auteur et à chaque, ce sont des découvertes extraordinaires, des trésors de la littérature. Pierre Bottero est et restera toujours un magicien des mots. Cela se confirme une fois encore avec Tour B2 mon amour.
    C'est un roman qui va se lire très vite, je l'aurai sans doute terminé ce soir (je suis presque arrivée à la moitié en 25min de train). Je crois que cet écrivain a la qualité de pouvoir plaire et émouvoir un lectorat qui va de 7 à 100 ans. Il est incroyable. J'ai à peine débuter ma lecture que je suis déjà emportée dans son univers qui lui est propre : un univers plein de couleur, de beauté, même dans un décor urbain. C'est difficile à exprimer, mais il y a une telle fluidité chez lui, un tel sens de la musicalité littéraire, que rien ne reste fixe dans ce qu'il écrit (pour reprendre ce qu'une amie m'a appris hier soir (Cam, comme d'hab, si tu passes par là, merci infiniment)). Je suis à chaque fois subjuguée par ses romans... Ce sont des textes pour la jeunesse, certes, mais il y a quelque chose d'atemporel dans ce qu'il fait, quelque chose qui sera toujours digne d'être lu. A mes yeux, son écriture est comme un animal libre, indépendant, mais en rien sauvage ou agressif, quand je pense à ses mots, je vois un familier (vous savez, ces animaux qui sont unis à un magicien ou un sorcier). Quelque part, pour aller dans la sur-interprétation (que j'aime tant), on pourrait dire que les mots sont le familier de Pierre Bottero qui lui, est le magicien. Il y a une telle connivence entre lui et son écriture que ce n'est pas possible autrement, il a fait un pacte avec la langue française pour qu'elle soit son alliée. Et ça expliquerait la magie qu'on trouve dans ses livres.
    Comme vous l'aurez donc compris, j'aime les livres de Pierre Bottero et je fais en sorte de les économiser pour ne pas tous les lire d'un coup. Je pense que je vais prochainement écouter le charmant conseil de Barthes sur la relecture, comme quoi quelqu'un qui ne relit pas, c'est quelqu'un qui passe à côté du texte (j'aurais aimé retrouver la citation exacte). Je dénigrais la relecture il y a encore quelques temps, aujourd'hui, je meurs d'envie de reprendre une grande partie des œuvres que j'ai aimé et de m'en nourrir suffisamment pour être bien, mais pas assez pour les vider de leur substance (← mon dernier mot à la mode). Pierre Bottero fera parti de mon projet de relecture.
    Dans Tour B2 mon amour, la magie opère donc encore sur le lecteur. On suit un garçon, Tristan, qui fait la rencontre d'une jeune fille atypique Clélia (comme on en retrouve souvent dans les livres de Pierre Bottero, ses héroïnes sont souvent le cœur de son imaginaire et elles ont toujours une force que ses héros ne possèdent pas toujours). Clélia entre donc dans le monde de Tristan sans prévenir, l'action se passe en banlieue, tout semble s'évanouir dans cet environnement assez hostile. Bien sûr, la banlieue n'est pas attaquée dans ce livre, au contraire, on sent que l'auteur reste neutre, il ne porte aucun jugement sur cet univers et ne fait que mettre en relation des causes et des conséquences qui mènent à cette vie (ce n'est pas une vie facile ou difficile, en fait, tout tend à nous montrer qu'il s'agit simplement d'une vie). Et donc, là-dedans, on rencontre Clélia, qui semble détenir les clés de la littérature en quelque sorte, Tristan est fasciné par cela, et au stade où j'en suis, c'est tout un enchaînement d'interrogations qui se suivent : on retrouve l'émerveillement, le doute, l'hésitation, la peur, la fuite... etc. Bref, Clélia et son univers bouscule tout à coup Tristant qui ne faisait qu'évoluer dans son monde aussi gris que les HLM qui l'entourent. Ce roman est donc beau, vrai, simple, et plein de surprises. On sent l'amour des lettres via les multiples références littéraires, mais aussi par la manière dont s'exprime la jeune fille. Il y a donc deux mondes qui s'entrechoquent et qui, pour le moment, ne se comprennent pas du tout.
    Je retourne de suite à ma lecture. Je suis séduite, et elle me permet de ne pas penser aux très mauvaises nouvelles du jour : donc merci à Pierre Bottero de bâtir des mondes où je peux me cacher pendant quelques heures. Avec ces mots, l'évasion peut être réelle.

7 commentaires:

  1. Honte à moi ! Je n'ai jamais ouvert une seule de ses œuvres O_O pourtant tout le monde en parle partout, je dois le faire exprès xD
    C'est nul pour les très mauvaises nouvelles :( j'espère que ça va s'arranger n_n
    Je sais qu'on se connait pas vraiment mais si tu as besoin d'un avis dénué de jugement et désintéressé tu peux frapper à la porte de mon mail :p
    Bonne fin de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est super gentil =) mais t'en fais pas, ça s'arrangera j'espère. C'est juste que ça tombe à un trèèès mauvais moment.

      Pour Pierre Bottero, faut vraiment que tu lises ses livres, je pense que tu auras de très gros coups de coeur ! Il est exceptionnel ! Et faut commencer par la Quête d'Ewilan si tu veux lire son immense saga en 3 ou 4 trilogies ;D (et ça se lit extrêmement vite !).

      Supprimer
  2. T'inquiète, les sagas ça me fait pas peur XD
    Je vais aller checker à ma bibli voir si ils y sont :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie qu'il te plaise (non pas que j'en ai douté une seule demi-seconde), comme ça je me sens moins coupable d'avoir mis tous ces livres entre tes mains avant-hier :D Tu verras, si tu ne l'as pas encore lu tu adoras Zouck.


    (et au fait c'est Matilda u_u)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette aucun de mes achats livresques, surtout pas celui de Bottero =P Tu m'as conseillé tellement de bons trucs, j'ai le sentiment qu'ils vont passer en priorité cet été XD et j'ai hâte de lire le grand format qu'on a trouvé !

      Supprimer
  4. Il faudra que je pense à chercher Tour B2 mon amour en librairie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE TE PASSE TOUS MES BOTTERO QUAND TU VEUX ! VRAIMENT ! Cet auteur est... je ne peux même pas trouver les mots pour le qualifier ! Et j'ai lu quoi, une douzaine de ses livres, sans jamais être déçue =)

      Supprimer