samedi 18 août 2012

Notre-Dame de Reims


    Depuis hier, Matilda est arrivée à Reims, et malgré la chaleur, nous avons lutté pour visiter ma ville chérie. Entre découverte du centre, visite de la cathédrale et du Palais du Tau, nous étions bien occupées. Aujourd'hui devait être réservé au musée des Beaux-Arts, mais avec la chaleur meurtrière de la journée, l'ombre et la fraicheur de la maison ont gagnés sur les tableaux de Corot !
    Mais entrons dans le vif du sujet : la cathédrale de Reims (ou Notre-Dame de Reims) est l'une des plus belles de France (du monde ? ahah ! Je suis chauvine...), elle fait dans les environs de 87m de haut (jusqu'au clocher) et 149m de long. L'an dernier, la ville a fêté les 800 ans de la cathédrale et nous avons donc eu le droit à un spectacle sons et lumières, et je peux vous garantir que pour l'avoir vu deux fois, ça vaut la peine de se déplacer à Reims. Ils mettent en scène, sur la façade de la cathédrale, plusieurs moments clés de sa construction : on voit d'abord les plans au compas qui se dessinent, puis par la suite une animation nous montre des gens en train de la construire, et au fur et à mesure on peut voir à quoi ressemblait la cathédrale lorsqu'elle était colorée, on a aussi une sorte de rétrospective des sacres qui ont eu lieu ici (la plupart des rois sont venus à Reims). Et, pour reprendre les mots d'une amie qui a vu ce spectacle l'an dernier, c'est carrément "sexy".
    La chance de cet été, c'est que le spectacle continue. Normalement, cela ne devait durer que quelques mois, mais ils ont reprogrammé tout ça et du coup, je compte y retourner (avec Matilda, la chanceuse).

    Si vous voulez en savoir plus sur la cathédrale de Reims, je trouve que la page de wikipedia est plutôt complète : donc cliquez [ICI]. Et vous aurez le plaisir de constater qu'il n'y a pas seulement Charles X qui est venu faire son sacre à Reims, mais une grande quantité de rois avant lui.

    Au Palais du Tau, qui se trouve à la gauche de la cathédrale, on peut voir tous les trésors du monument. Dès qu'on y entre, on peut d'ailleurs se rendre compte que la statue au-dessus de la rosace centrale est une reconstitution et que celle d'origine a été placée dans le musée. 
    En fait, la cathédrale de Reims a été bombardée à plusieurs reprises en 1914 et la même année, un incendie l'a totalement dévastée ainsi que le Palais du Tau. Dans ce-dernier, on peut y voir plusieurs photos du désastre et je ne pensais pas qu'elle avait été à ce point détruite. A part les deux tours, plus rien n'était là, tout était dévasté. Bref, pour une rémoise comme moi, ça a été assez douloureux de m'en rendre compte. Je la connais depuis ma naissance, j'y suis allée des milliers de fois, mais jamais je ne me suis intéressée à son histoire, et même si ma grand-mère m'avait expliqué que la cathédrale avait très mal vécu la guerre, je ne pensais pas que c'était à ce point. 
    Quelque part, je suis une rémoise qui a vécu dans son petit confort : je l'ai toujours vu telle que sur la photo ci-contre (du 17/08/12) et je n'ai jamais pensé au passé, à tout ce qui s'était produit. Tout cela est tellement lointain qu'on a tendance à l'oublier ou qu'on ne se rend pas compte qu'elle a traversé 800 années, qu'elle a connu la Révolution et qu'elle a failli prendre très très cher à ce moment-là. Qu'ensuite, malgré l'intérêt qu'on lui portait, la guerre 14-18 l'a bombardée... etc. En fait, cette cathédrale est témoin de l'Histoire en elle-même, ce qui en fait un monument d'autant plus grand et incroyable.

    Le tableau que vous pouvez voir ici représente Henri Deneux qui a dirigé la restauration de la cathédrale après la Première Guerre Mondiale. Les travaux sont toujours en cours. Et je confirme, ils ont refait le parvis il y a quelques temps, et la cathédrale est de plus en plus "blanche" au fur et à mesure que le temps passe, cependant, je crois que la ville manque de moyen, mais c'est une autre histoire (quand on voit les conneries dépensières qui ont été faites).
    Donc cet homme est le sauveur de la cathédrale de Reims telle qu'on la connait aujourd'hui. Sans lui, elle ne retrouverait pas peu à peu la santé et n'attirerait peut-être pas autant de touristes à Reims (je considère Matilda comme une touriste, mwaha !). Même si la cathédrale n'est pas le seul lieu touriste de la ville, il reste le plus important, mais nous avons aussi la Basilique Saint-Remi, le musée qui va avec, il y a le musée de la Reddition (à côté de mon ancien lycée... ou plutôt, dedans, et vous devez le savoir, c'est le lieu qui a mis fin à la Seconde Guerre Mondiale), ou encore le Fort de la Pompelle (à la sortie de Reims, quand on prend la direction de Châlons-en-Champagne sur la Nationale) ainsi que la Chapelle Foujita. 

    Pour reprendre sur le Palais du Tau, on peut donc y trouver beaucoup de trésors dont le manteau de sacre de Charles X ainsi que les habits du Dauphin... etc. On y voit aussi des fondations... etc. Et en ce moment même, il y a une "exposition" sur l'Ange au Sourire avec des milliers de cartes postales gratuites (j'en ai capturé une cinquantaine !), toutes nous montrent la statue ou la cathédrale telle qu'elle était à l'époque. Ce sont surtout de très vieilles photos ou vielles illustrations, mais ça vaut vraiment la peine de les prendre ! (oui, le côté gratuit inspire, mais pas seulement). Quoiqu'il en soit, cet Ange au Sourire est l'emblème de la ville de Reims, on peut le trouver sur les bouteilles de Champagne (le champagne, nous dominons ce domaine, y'a même Beyoncé et Jay-Z qui sont venus en acheter dans la montagne de Reims il y a quelques temps, et oui !).
    Vous pouvez admirer cette statue sur la photo ci-contre. Cela dit, il y en a deux d'anges comme celui-ci sur la cathédrale, mais l'autre n'a pas été restauré entièrement (je crois) et il lui manque une aile. Celui-ci est présent sur la plupart des cartes et des "goodies" rémois, donc je suppose que c'est l'ange "officiel".

    Sur ce, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire sur la cathédrale (même si ce n'était pas forcément passionnant). Je reviendrai sûrement pour parler du musée des Beaux-Arts que nous irons visiter demain matin, si j'arrive à me réveiller et si la chaleur n'est pas trop violente. Dans ce musée se trouve la plus grande collection de tableaux de Camille Corot après celle que l'on peut voir au Louvre. Et ça, c'est plutôt pas mal. Et si je ne m'abuse, on peut aussi y voir un ou des tableaux de Delacroix. A vérifier demain !

4 commentaires:

  1. Sympa ce petit intermède "articles culturels" ! ^^
    J'apprends pleins de choses que je n'aurais pas eu l'idée d'aller chercher moi même ;)
    J'espère que vous avez eu le courage de vous lever pour Corot :D
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'ange au sourire, toute une histoire :)

    Et puis la belle cathédrale de Reims évidemment, plus imposante et impressionnante que celle de Paris (mais bon, y'a pas la Seine qui coule juste à côté, ni la rue des Bernardins à 50 mètres hein)

    Je vois que cet article a été posté au mois d'août : effectivement, tu avais fait une grande pause dans tes publications d'articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COMMENT TU JOUES AVEC LA RUE DES BERNARDINS POUR ARRETER MON CHAUVISME REMOIS ! C'est injuste XDD je glorifie tellement cette rue et ce qu'il s'y est passé ;_; ton studio me manque...

      ^^" le mois d'aout coïncide avec une mauvaise phase, mais déjà avant, je n'écrivais plus des trucs glorieux dans ce blog. Seul le mois de mai était prolifique est intéressant.

      Supprimer