Hier, j'ai eu l'occasion de retourner au Louvre avec ma frangine. C'était bon, ça faisait du bien, et j'ai adoré cette petite pause parisienne durant mes vacances à Reims. Le Louvre est sans doute l'endroit que je préfère à Paris. Je sais, beaucoup pourraient dire que c'est "banal", parce que ce musée est LE lieu touristique de la capitale. Ce n'est pas faux, même si, à mon avis, c'est surtout la salle où est exposée Mona Lisa qui est un lieu touristique... Lorsqu'on monte au deuxième étage, dans les peintures françaises (moyens et petits formats), allemandes, etc., il n'y a presque plus personne. Ce qui me choque. Dans cette partie du musée se cache aussi mon tableau favoris, il s'agit du "Jeune homme nu assis au bord de la mer" d'Hippolyte Flandrin. Je ne vais pas en parler plus que ça dans cet article, je pense que je lui accorderai un article total dans quelques temps, une fois que je serai plus sûre de moi pour parler des tableaux ! Mais tout cela pour dire qu'il n'y a que très peu de gens qui viennent se perdre dans les peintures du dernier étage. Après, je n'aime pas tout ce qui s'y trouve, il y a beaucoup de tableaux religieux et j'ai du mal avec cela... Je ne suis en rien religieuse et j'avoue que même dans l'art, je n'arrive pas tellement à être transportée. C'est assez dommage, peut-être que ça ira mieux dans le futur, mais je préfère largement des tableaux montrant des scènes antiques ou mythologiques. Là, par contre, je suis amoureuse (surtout lorsqu'il s'agit du mythe d'Adonis, ou encore celui d'Orphée).
Quoiqu'il en soit, la surprise pour moi, hier, fut de découvrir que je m'en sortais de mieux en mieux dans ce musée. J'ai joué les "guides" toute la journée (d'ailleurs, mon beau-frère ne devait plus se souvenir de mon prénom à la fin de la journée car il m'appelait sans arrêt "GUIDE!"). Du coup, j'ai emmené ma soeur voir la plupart des oeuvres les plus "connues", comme "Mona Lisa" de de Vinci, "Les Noces de Cana" de Véronèze, "L'Enlèvement des Sabines" de David (ci-dessus), on est passé à la Galerie d'Apollon avec les couronnes de Louis XV et Charlemagne, on a aussi visité les antiquités grecs, et pour finir, l'Appartement de Napoléon III. Comme nous n'avions que trois heures pour faire le tour, j'ai essayé d'optimiser la visite et de me concentrer sur les "incontournables", bien que le Louvre soit un incontournable en lui-même. Du coup, je compte y retourner dès septembre quand je rentrerai sur la capitale. A mon avis, je camperai un certain temps dans la salle 63 au deuxième étage.
♦ Quelques tableaux que j'aime beaucoup et que je compte retourner voir prochainement :
→ François Gérard, "Psyché et l'Amour".
Hier soir, j'ai lu que ce tableau n'était pas tellement apprécié, ce qui m'a choqué. Je ne comprends pas qu'on puisse dire de lui qu'il n'est qu'une expression pure d'un style ou qu'il soit juste bon esthétiquement. Honnêtement, je le trouve magnifique, peut-être pas aussi beau que la sculpture de Canova sur le même sujet, mais ce tableau est d'une finesse que je trouve incroyable. La position des corps, les gestes, la transparences des tissus... etc, tout cela me séduit. Je trouve ce tableau vivant, j'ai l'impression que si je me concentrais longtemps dessus, les personnages se mettraient à bouger.
→ Friedrich, "L'Arbre aux Corbeaux"
Depuis quelques temps, je découvre ce peintre et plus le temps passe, plus il me plaît. J'aime beaucoup l'ambiance de ses tableaux, ils ont quelque chose de fantastique. On a l'impression de voir des rêves et même si ce sont des paysages (pour la plupart), ils nous transportent dans un monde qui n'a rien de réel.
Depuis quelques temps, je découvre ce peintre et plus le temps passe, plus il me plaît. J'aime beaucoup l'ambiance de ses tableaux, ils ont quelque chose de fantastique. On a l'impression de voir des rêves et même si ce sont des paysages (pour la plupart), ils nous transportent dans un monde qui n'a rien de réel.
→ Camille Corot, "Souvenir de Mortefontaine"
C'est ma mère qui m'a fait connaître Corot il y a quelques années. Je n'étais pas du tout sensible à ce qu'il faisait, or, aujourd'hui, j'aime de plus en plus. Dans ce tableau-ci, je ressens un peu la même chose qu'avec les tableaux de Friedrich, c'est un sentiment très étrange, un peu comme lorsqu'on s'enfonce dans les bois et qu'on a l'impression d'être dans un autre monde.
Article assez rapide pour parler de ma visite d'hier, mais comme je suis allée voir ce qui est le plus évident dans le musée, je n'ai pas grand chose à dire. J'ai hâte de retourner au Louvre en septembre, mais avant cela, Matilda vient quelques jours à Reims et je vais redécouvrir ma ville sous un autre angle que celui que la bière veut me donner (c'est-à-dire un angle flou).
Donc pour les prochains jours : spectacle de la cathédrale (normal, 800 ans, ça se fête longtemps), visite de cette même cathédrale, puis Palais du Tau (sauf s'il est vraiment payant), Musée St Rémi, Basilique St Rémi, Musée des Beaux-Arts, Planétarium... etc. Il y a beaucoup de choses à voir sur Reims et j'ai hâte de le faire découvrir à Matilda et de le redécouvrir moi-même.
J'aime aussi beaucoup les tableaux que tu as présenté ! Moi qui croyait avoir fait le tour du Louvres, je me rends compte que tu as visité certains endroits que je n'ai pas vu >< du coup merci pour ce super article :D et bonnes visites avec matilda ;)
RépondreSupprimerBisous ^^
Je crois qu'on est passé devant ces tableaux-là mais comme y'en a des milliers, on n'a pas du faire attention ^^
SupprimerFaudra qu'on y retourne en septembre =D En plus, j'ai la mission de te passer les livres que Matilda doit te passer et te rendre ^^
Bisous !!
Superbe article, je n'est jamais eu l'occasion d'aller au Louvre et pourtant tu as réussi a me transporter devant quelques un de leurs tableaus :). Merci.
RépondreSupprimerMerci à toi, et désolée pour le retard de réponse ! Je n'avais pas vu ton commentaire =)
SupprimerJe n'avais pas repréré Friedrich au Louvre ! Décidément, il faut qu'on y retourne, même si ma dernière visite intégrale remonte à juillet dernier, ce n'est pas assez pour bien connaître les peintres qui ont réalisé mes tableaux préférés, et j'aimerais m'en abreuver bien plus encore.
RépondreSupprimerSi ça peut te rassurer, je ne l'ai toujours pas vu ce tableau de Friedrich, je ne sais pas où il se trouve T_T pourtant, on s'est faites toutes les galeries de peintures...
SupprimerOh oui, faut qu'on y retourne ! On en reparle bientôt, quand j'aurais fini ma période de guerre avec la fac (normalement, je suis tranquille les deux prochaines semaines).