16h10 ~ Reims
Toujours plongée dans le premier tome d'A la Croisée des Mondes. Je dois dire que mon intérêt pour le roman ne diminue pas, au contraire, plus le temps passe, plus je veux connaître la suite. Je dis bien "connaître", parce que plus j'avance, plus je me rends compte que le film n'a rien à voir avec le roman. Des choses ont été simplifiées dans le film, mais à un point auquel je n'aurais pas cru si je ne l'avais pas découvert moi-même en lisant. Beaucoup de personnages n'agissent pas de la même façon que dans le roman, les éléments ne s'enchaînent pas de la même manière, certains "énormes" secrets de l'intrigue sont, en réalité, dévoilés dans les 100 premières pages, tandis que d'autres sont gardés. Bref, le film n'a rien à voir avec le roman et tant mieux pour moi !
Cependant, je comprends désormais pourquoi beaucoup de personnes ont dénigré le film de Weitz... Ca me saute aux yeux à la lecture. Même si je ne cracherai sans doute pas sur la version cinématographique, j'avoue qu'une partie de l’œuvre semble vraiment transformée pour les besoins du film. Je ne sais pas si on peut réellement en vouloir à un réalisateur de changer autant de choses, il faut bien qu'ils adaptent le roman à un autre format et ce n'est pas quelque chose d'évident. Les besoins d'un film ne sont pas les mêmes que ceux d'un livre. On ne vit pas, ne ressent pas l'histoire de la même façon. Et pour toutes ces raisons, je ne peux pas critiquer avec haine le film d'A la Croisée des Mondes. Ce que je peux dire, c'est que le roman est une totale surprise pour moi et que j'aime bien m'y plonger (surtout quand j'ai l'impression que tout autour de moi se casse la gueule, c'est sécurisant un roman XD).
Pour parler des personnages, pour le moment, on en croise beaucoup, et on a le temps de s'en faire une petite idée malgré tout. A la page où j'en suis, je n'ai pas vraiment de préférence, je ne me suis pas attachée à qui que ce soit. Peut-être que je suis trop grande pour apprécier Lyra, mais elle m'agace un peu en même temps qu'elle me fascine. Son caractère est fort, c'est une enfant déterminée, mais encore très enfant, justement (ahem... je sais, c'est de la littérature jeunesse, j'ai failli le lire dix ans plus tôt, quand j'étais au collège... peut-être que Lyra m'aurait plu à cette époque, mais aujourd'hui, j'ai plus de mal que d'ordinaire, je me sens plus proche des romans young adult).
Je ne sais pas comment Lyra évoluera par la suite, si en avançant dans l'histoire, on la voit grandir et devenir peu à peu une jeune fille, mais pour l'heure, les débuts sont difficiles pour moi. En fait, c'est plus son environnement qui m'intéresse, le monde que met peu à peu en place Pullman. Ca, c'est très passionnant. Après, j'avoue apprécier des personnages plus complexes comme Mme Coulter ou Lord Asriel ! Eux, je les aime bien, parce que j'ai le sentiment que tout n'est pas blanc ou noir dans leur comportement, mais qu'au contraire, ils sont en demi-teinte. Peut-être que je me trompe, les prochaines pages et les autres livres de la trilogie me le diront !
Indication sur ma lecture : je suis page 163
On est d'accord faut adapter les romans et on perd des trucs, mais y a de bonnes et de mauvaises adaptation et à mon avis celle de ALCDM (c'est plus rapide à écrire) en est une mauvaise ^^
RépondreSupprimer(je te conseille les aventures de Sally Lockhart du même auteur quand tu en aura fin avec cette trilogie, l'héroïne est plus âgée et grandit beaucoup au fur et à mesure des volumes et c'set juste tro cool quoi)
Bah, le film est pas trop mal, mais ce n'est absolument pas la même ambiance que le roman, et en fin de compte assez peu de choses sont restranscrites, tout du moins ce qui fait l'originalité et la spécificité du roman est complètement absent du film.
RépondreSupprimerLyra est un peu gamine au début, mais elle gagne en maturité ensuite. Et j'ai une amie qui vient de se réenfiler la trilogie, elle aime encore plus que quand elle l'a lue à 10 ans, donc je ne pense pas que ton problème avec Lyra vienne du fait que tu sois plus âgée =) Pullman est un maître et cette oeuvre a énormément de succès auprès des adultes également, c'est impossible de la réduire à de la littérature jeunesse même si c'est malheureusement dans ces rayons qu'elle est classée.
Je me repencherai dessus bientôt, j'y pense ! d'ailleurs, ils sont mis en valeur sur mon étagère ;D mais je sais pas, je ne devais pas être bien à ce moment-là, je n'ai pas terminé un seul roman entre juin et février. Bref, you know it..
SupprimerPour le moment, il y a d'autres atmosphères qui m'intéressent mais je ne remets pas en cause le talent de Pullman, quand je l'ai commencé, je trouvais l'écriture brillante déjà =)