lundi 17 novembre 2014

C'est lundi (11)


Du nouveau dans mon "c'est lundi, que lisez-vous ?". On est vraiment lundi en plus. C'est cool.
J'ai pas mal lu ces derniers temps, surtout du Balzac, sans grande surprise, mes pas que.


Ce que j'ai lu les semaines passées :

 

Dans le cadre d'un séminaire à l'Université, nous devions lire Adieu de Balzac. C'est une courte nouvelle que j'ai beaucoup appréciée. A la fois romance, histoire militaire et récit sur la folie, Adieu nous fait découvrir le passé de Philippe Sucy qui, suite à une partie de chasse en forêt avec un ami, retrouve la femme qu'il a aimé en Russie. Cette dernière, devenue folle, ne peut que répéter le mot "adieu". Il fera tout pour qu'elle retrouve la raison. (cette nouvelle pourrait bien trouver sa place dans mon mémoire, d'ailleurs).
Et hier soir, plutôt que de travailler, je me suis replongée dans un livre sur Alexandre le Grand, écrit par Pierre Briant. On y suit la conquête du roi, de la Macédoine jusqu'à l'Inde, en passant par sa domination sur l'Empire Perse. Même si ce n'est pas très détaillé, ce livre est une bonne introduction pour se familiariser avec Alexandre le Grand et se plonger dans des lectures plus... fournies par la suite.


Ce que je lis et compte lire prochainement :


J'aimerais aussi finir de lire Gambara de Balzac. Et entamer une lecture des Proscrits.
Sinon, pour les deux visuels ci-dessus, j'aimerais bien relire la biographie d'Alexandre le Grand par Joël Schmidt. Je me souviens l'avoir lu lorsque j'étais plus jeune mais je n'en garde que très peu de souvenirs... Et j'aimerais aussi lire le tome 2 de Divergent avant que le film ne sorte au cinéma. Je l'avais commencé en septembre, je dois être arrêtée page 50 ou 60... Les cours et mes boulots m'ont rattrapée depuis mais j'ai envie de me détendre le cerveau en ce moment et de reprendre cette lecture.
Dans l'ensemble, il y a mille choses que je veux lire.


4 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul Balzac, Le colonel Chabert, que j'avais beaucoup aimé. Après j'ai eu un peu peur de le lire et de ne pas aimer, mais j'ai emmener avec moi dans mon studio Le père Goriot qui me tente pas mal en ce moment.
    Je n'ai jamais lu Divergent 2 non plus, le un m'avait beaucoup plu, mais je n'ai jamais sauté le pas pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Père Goriot est incroyable ! Je l'ai trouvé excellent :) (j'ai pleuré à la fin... T.T de rage notamment, certains comportements sont ignobles).
      Je n'ai pas encore lu Le Colonel Chabert en revanche.. Comme je bosse principalement sur les Etudes Philosophiques.

      Tout pareil pour Divergent o_O pourtant j'avais adoré le premier... Je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas lu la suite ! J'ai commencé le 2 et me suis arrêtée à une cinquantaine de pages parce que j'avais du boulot pour la fac. J'espère le reprendre prochainement.

      Supprimer
  2. Je veux lire les deux titres sur Alexandre le Grand maintenant c'est malin x). J'admet tout à fait que Balzac possède un style particulièrement intéressant mais je dois dire que ces histoires m'ont jusqu'ici déplus. J'ai détesté le Père Goriot et suis restée indifférente face au Colonel Chabert. J'espère qu'Adieu changera la donne ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adieu n'est pas son meilleur texte, je trouve ;) après, j'ai été totalement subjuguée par Le Père Goriot, et j'espère bien finir la trilogie courant 2015 ! Donc mon avis est purement subjectif.
      Tu peux tenter Sarrasine si tu veux :) c'est excellent, idem avec Le Chef d'oeuvre inconnu !
      Pour l'instant, cet auteur me fascine dès que je le lis :)

      Ahhh, Alexandre le Grand, on est d'accord :3

      Supprimer