mardi 22 juillet 2014

Lynn Flewelling, Nightrunner (tome 2)

Lynn Flewelling
Nightrunner
(tome 2 : Les Traqueurs de la Nuit)


    Résumé : Seregil, véritable maître du subterfuge, a appris toutes les ficelles de son métier d'espion à son protégé, le jeune Alec. Ensemble, ils ont déjà accompli de périlleuses missions et risqué leur vie plus d'une fois. Mais le lourd secret que porte le magicien Nysander, et dont il ne confie que des bribes à Seregil, pourrait bien faire peser sur les deux compagnons une menace fatale... Car que peut-on face à la sorcellerie et au mal absolu ?


Ce que j'en pense


    Cette chronique s'est faite attendre, certes. J'ai lu le second tome de Nightrunner début mars, donc mes souvenirs ne sont plus aussi vifs qu'à cette période-là. D'autant plus que beaucoup de choses se sont passées depuis et j'ai lu trois autres tomes de la saga !
    Les Traqueurs de la Nuit est la suite directe du premier volume. On reprend peu de temps après la fin des Maîtres de l'Ombre et on retrouve l'intrigue principale de l'histoire. A mes yeux, ce deuxième tome est le plus beau de toute la saga (même si le trois est assez dingue aussi). Je le trouve meilleur parce qu'il est plus abouti : nous connaissons désormais très bien les personnages et nous sommes familiers avec l'univers de l'auteur. Bref, l'histoire est exposée, il ne reste plus qu'à voir jusqu'où elle peut grandir. Eh bon sang, c'est là où Lynn Flewelling excelle ! Je la trouvais déjà excellente pour captiver le lecteur et lui donner envie d'aller plus loin, mais pour ce qui est du développement des personnages, c'est magnifique. C'est au compte-goutte qu'elle délivre des informations. C'est au compte-goutte qu'elle dévoile les différentes facettes de ses héros. Et c'est au compte-goutte qu'elle développe les relations. L'amitié de Seregil et d'Alec prend une tournure bien différente dans ce second volume. Nous étions prévenus à la lecture du premier tome, mais sachez que leur romance est très bien abordée ! 
    L'auteur sait donner du temps à son intrigue et donner du temps à l'approfondissement de ses personnages. Cela est si bien réalisé qu'à chaque fois que quelque chose vient perturber les héros, on a peur pour eux. C'est beau et riche en émotion. Des mois après, je me souviens encore de ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce second tome...
Seregil par LeoAugust
    Maintenant que j'ai avancé dans cette saga, je sais aussi que tout n'est pas encore expliqué ou dévoilé. Les deux premiers romans sont inscrits dans le présent. Les personnages évoluent et la trame principale aussi. Certes, on découvre quelques éléments sur le passé d'Alec, mais rien qui indique une quête vis à vis de celui-ci. Idem pour Seregil. On effleure seulement son passé, on découvre une partie de ce qui le fait souffrir, mais on ne se plonge pas officiellement dedans. Non. Tout ça, c'est ce qui se trouve dans les tomes suivants.
    Quoiqu'il en soit, ce second tome est très intéressant. Je parle beaucoup plus des personnages et de leur développement que de l'intrigue... Et je m'en excuse. C'est juste que je ne m'en souviens plus tellement. En revanche, je me rappelle très précisément des scènes qui participent à l'approfondissement des personnages. Je me souviens du chapitre qui se passe rue des Lanternes et qui est magnifique ! Il met en place la relation de Seregil et Alec ! C'est à la fois naïf, tendre et insoutenable ! Je pense même que c'est le plus beau chapitre de toute la saga. L'ambiance y est sensuelle et timide... 
    Quant aux rebondissements qui surviennent, aux prises de conscience qui accompagnent ces événements... Mon dieu... Le deuxième tome ne nous laisse pas souffler ! Certes, tout est très organisé, ça ne part pas dans tous les sens, mais l'histoire est riche en retournements de situation et les deux loulous sont mis à rude épreuve ! La fin laisse une douleur étrange s'installer dans le cœur du lecteur et les quelques chapitres finaux tentent de recoudre les plaies béantes laissées par ce second tome. Cependant, le traitement réaliste de l'auteur nous montre qu'il n'existe pas de bonheur absolue, juste un apaisement mérité et peut-être éphémère...

   Pour conclure, je vous conseille encore une fois cette saga. Pour la richesse des personnages, pour le plaisir de lire une romance qui sort du commun sans en faire des tonnes, pour une fantasy qui pourrait se transposer dans notre monde tant les héros et personnages sont crédibles, et pour entrer dans un univers qui vous fera vibrer. Lisez Nightunner et savourez !

   To be continued...


4 commentaires:

  1. Hiii, tu me donnes envie de lire le 4 du coup x). J'adore le fanart que tu as choisi sinon ;p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii :3 tu devrais le lire ! C'est du fanservice total :p et puis, le 5 se lit facilement en anglais ^_^
      T'as pensé quoi du troisième tome, alors ? :p

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé! Le fait que l'action se passe ailleurs pour une fois, c'était sympa ^^. Le résumé du 4 m'inquiète un peu par contre x). Mais j'ai bien l'intention de le lire quand même :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! Et puis, c'était vraiment sympa d'en découvrir plus sur Seregil :) le chapitre où il pète un câble et part se faire tabasser, mais omg... j'ai trouvé ça particulièrement réaliste...
      Le 4 a été écrit des années plus tard donc ça n'est vraiment plus le même genre d'ambiance. J'ai beaucoup aimé aussi, mais quand je te répète mille fois que c'est du fanservice, c'est pour que tu te prépares psychologiquement XDDDD beaucoup de lecteurs ont décroché sur les volumes 4&5, mais à partir du 6, ça repart dans le même délire que les premiers volumes ^_^ (perso, j'attendrai les versions VF.. Le niveau VO du 6 est plus élevé que le 5 et je galère trop à le lire :/ c'est le retour des complots et... du coup, il y a plein de petits détails et de vocabulaires que je ne maîtrise pas).

      Aw, cette saga <3

      Supprimer