lundi 6 mai 2013

Sur mes lectures (16)

    Je n'ai pas de "c'est lundi" à proposer pour aujourd'hui. Depuis que je suis à Reims, je n'ai pas le temps de lire, surtout que ce weekend, j'ai accueilli Alacris dans mon humble demeure avec une autre copine. (et c'était trop cool). Bref, je suis toujours plongée dans Le Prince d'Eté, et même si ça fait bien deux semaines que je suis dessus, c'est vraiment une lecture que j'apprécie. L'univers qui a été créé par l'auteur est assez dingue, même si quelques petites choses peuvent me gêner par-ci, par-là. Dans l'ensemble, je trouve que les personnages sont très agréables, surtout Gil qui est très touchant. Je ne vais pas en dire plus parce que j'écrirai prochainement ma chronique dessus. D'ailleurs, dès que cet article est posté, j'y retourne !

    La seule chose que j'ai lu, en fait, depuis les vacances, c'est In the Walnut de Toko Kawai, mon auteur de yaoi préférée. Les traits de ses dessins sont toujours délicats et fragiles, ils peuvent ne pas plaire dès le premier coup d'oeil mais finalement, on s'y habitue vite. Personnellement, c'était une mangaka qui ne me disait rien du tout au début, puis j'ai lu Bondz ainsi que Cut et à partir de là, je me suis rendue compte de son immense talent ! Elle sait faire vivre ses personnages et les rendre réalistes. Or, s'il y a une chose que je reprocherais au yaoi désormais, c'est justement le côté irréaliste et un peu "abusé" des histoires et des personnages... La plupart des intrigues ont pour but de faire "baiser" deux hommes ensemble et je trouve ça vraiment dommage. Au début, ça me plaisait bien, j'adorais les "codes" du yaoi, avec l'uke, le seme, les deux qui s'emboîtent dans un lit comme une partie de tétris, puis avec le recul, ça m'a agacé. Désormais, je ne vois pas pourquoi il devrait toujours y avoir un dominant ultra masculin et un dominé qui a le caractère d'une fille naïve de shojo ?! Après tout, dans la réalité, une relation gay ne se passe pas forcément comme ça, il n'y en a pas forcément un efféminé et l'autre qui est masculin. Deux hommes ensemble, ça reste deux hommes avant tout. Et puis, l'uke ressemble régulièrement à un enfant... Et peut même être un enfant ! Quand on pense au shota (genre que je désapprouve totalement ! Le shota, ça ne passe vraiment mais alors vraiment pas avec moi, on touche pas à un gosse, même dans la fiction). Bref, tout ça pour dire qu'avec Toko Kawai, le côté seme/uke n'est pas clair. Et puis, l'intrigue ne mène pas obligatoirement à une scène de sexe torride.
    Dans In the Walnut, par exemple, ce sont des petites intrigues liées au monde de l'art. Le personnage principal tient une galerie d'art et restaure parfois des tableaux, en réalité, il mène surtout des enquêtes. Ce manga a un petit quelque chose de policier. La seule chose qui relève du yaoi, c'est que le héros est homosexuel et a un petit copain. Sinon, c'est une histoire vraiment très agréable et touchante, Toko Kawai nous donne envie d'aller dans des musées et c'est exactement ce qu'elle espérait quand elle a dessiné et écrit ce manga. Elle a clairement réussi. J'ai notamment adoré toute l'histoire sur Paul Klee et l'Ange "moqueur" (un tableau qui n'existe pas mais que le héros invente). C'était vraiment très beau et ça donnait du relief aux différents personnages. On se pose des questions sur eux et on sent que la mangaka veut nous emmener plus loin dans son histoire.
    Bref, en somme, je suis totalement conquise par In the Walnut. Certes, je l'aime un peu moins que tous les autres de Toko Kawi, mais malgré tout, il reste excellent et intéressant ! Je termine bientôt le seconde tome et il m'en reste un troisième. J'en parlerai peut-être dans un "instant manga". 

    Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée ! (ou une bonne journée, il est minuit). 

4 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aimes Le prince d'été ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce livre :D je l'ai bientôt terminé ! A part deux ou trois choses qui me dérangent, je trouve que ce roman est excellent. Par contre, j'ai du mal à trancher entre dystopie et utopie...

      Supprimer
  2. Je ne connais pas tous les spécifiques que tu utilises pour le yaoi, mais ça correspond pas mal à celui que j'avais lu chez toi. Celui dont tu parles là me tente bien puisque jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé dans ce genre qui me plaise à 100 %.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas lu, en plus, celui que tu as lu chez moi x_x mais Toko Kawai est une excellente auteur, tu peux lui faire confiance =)

      Supprimer