C'est en voyant les articles d'Alacris - surtout son dernier - que je me suis dit que faire des billets qui parlent de tout, ça pouvait être sympa. J'aime pas réfléchir à l'organisation de ce blog, je déteste l'organisation, ou l'organisation me déteste (allez savoir), du coup, je n'ai pas envie de m'empêcher de faire un article parce qu'il ne se range pas dans une catégorie particulière. Voilà voilà. J'espère que ça ne vous dérangera pas !
Marie Laurencin, La Bal Elégant, 1913 |
Ces derniers jours, j'ai visité (avec Alacris (quelle surprise !)) deux expositions sur notre très charmante capitale. Il s'agissait de "Marc Chagall, entre guerre et paix" au Musée du Luxembourg, et de l'exposition sur Marie Laurencin au Musée Marmottan. Cette-dernière a été ma préférée, j'adore la peinture de Marie Laurencin, elle a une façon de représenter ses personnages qui est tout à fait originale. Nous sommes face à des couleurs pastels et à un usage toujours singulier du vert, du bleu, du gris et du rose. D'ordinaire, je n'aime pas ce "style" de couleurs, de peintures... etc. mais avec Marie Laurencin, je trouve ça extraordinaire. De plus, elle représente particulièrement des figures féminines, qui sont régulièrement ambiguës, voire androgynes, et je trouve ça fascinant.
Et puis, vous savez sans doute qu'elle a été la compagne d'Apollinaire et sa correspondante jusqu'à la mort du poète. J'ai eu la chance d'étudier Alcools d'Apollinaire l'an dernier et moi qui n'étais pas sensible à sa poésie, j'en suis ressortie assez bouleversée. Mais ce qui me fait bizarre, c'est qu'en voyant pour la première fois la peinture de Marie Laurencin, je n'ai pas été surprise par ses figures tout en longueurs, minces, dans des tons pastels... etc. C'était exactement ce genre d'images qui me venaient en tête quand je lisais le recueil d'Apollinaire. Après, ce que je dis est sans doute tiré par les cheveux, et je réinterprète peut-être mes souvenirs, mais bon... Je trouve ça agréable, de me dire qu'il y avait une certaine connivence entre l'art poétique d'Apollinaire et l'art pictural de Marie Laurencin.
De plus, ce qui m'a touchée, c'est d'apprendre que Marie Laurencin a été enterrée avec toutes ses lettres d'Apollinaire. Comme quoi, des décennies après, elle ne l'avait pas oublié. (je trouve ça ultra romantique, quoi, on se croirait dans un film, ça réchauffe mon petit coeur).
Ci-dessus, vous pouvez voir Nu au miroir (à gauche) et La Liseuse (à droite). Comme j'ai aimé la quasi totalité de l'exposition, je ne pourrai pas vous dire que ce sont mes préférés. Je les aime tous. D'ailleurs, si vous êtes sur Paris dans la semaine qui vient, passez à cette expo, elle dure encore jusqu'au 30 juin ! L'entrée est à 5€ en tarif réduit, et le musée est compris dedans. (pour le métro, c'est la ligne 9, La Muette, sortie 1 et ensuite, demandez votre chemin, le musée est caché !).
Sinon, pour continuer dans le domaine de l'Art pictural, j'ai emprunté plusieurs magazines à ma médiathèque. Il y en a un sur Edvard Munch que j'ai appris à aimer à l'exposition L'Ange du Bizarre, un sur Edward Hopper, un sur Courbet (parce que je suis fascinée par sa peinture, surtout ses paysages), et un autre sur Louis Valtat que je ne connais pas encore.
J'ai déjà lu celui sur Munch et mon coup de coeur s'est officialisé. D'autant plus qu'il faisait aussi de la photographie, particulièrement des autoportraits et je trouvais cela intéressant. Je me souviens de l'un d'entre eux où l'on ne voyait que ses tableaux dans le fond (la foca étant dessus) et une forme sombre, informe, juste devant, sans doute le peintre. C'est une photo assez fantomatique et j'aime beaucoup le caractère déstructuré de ce qu'on suppose être l'homme. Comme si l'art était plus stable et humain que le peintre lui-même. Il est le créateur du chaos, mais un chaos contenu sur une toile, alors que lui est une sorte de boule d'énergie dont l'explosion menace à tout instant. Bref, c'est ce que j'ai pensé de cette photographie, après, tout le monde l'analyse comme il le souhaite !
Dans les autres news, je suis allée voir le dernier Sofia Coppola au cinéma, The Bling Ring (je vous laisse deviner avec qui je suis allée le voir). Je n'avais vu que Virgin Suicides et Marie-Antoinette de cette réalisatrice, et si les deux m'ont plu, j'ai largement préféré The Bling Ring, beaucoup plus dynamique, accessible, et largement moins contemplatif.
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ce film est une valeur sûre. Les faits réels sont rapportés d'une façon assez neutre, on ne sait pas exactement de quel côté se placer, si Coppola dénonce le vol et la folie d'une jeunesse perdue à L.A ou si elle dénonce l'abus de richesse et la facilité qu'ont les gens connus d'être vengés par la justice. Je ne sais pas si vous avez déjà été cambriolés dans votre vie - moi, non - mais j'ai l'étrange sentiment que vos voleurs ne seront jamais la principale cible de la police et de la justice, étant donné que votre nom n'est pas aussi connu qu'une Paris Hilton ou un Orlando Bloom. Vu sous cet angle, ce film m'a mise "en colère" parce qu'il souligne l'inégalité sociale qu'il y a dans nos sociétés.
Sinon, Emma Watson est tout à fait brillante ! Elle sort totalement du registre qu'on lui connait et elle nous promet une belle carrière ! J'ai hâte de la voir dans ses autres films et puis... qu'est-ce qu'elle est belle !
Maintenant, je vous offre ma face du matin en photo, avec ma lecture du moment. Je suis plongée dans le roman Enclave d'Ann Aguirre, aux éditions Black Moon.
Ce n'est pas encore un coup de coeur, je ne pense pas que ça en deviendra un, mais j'aime beaucoup le concept de cet univers. L'héroïne vit dans une "enclave" (sorte de tribu) avec ses règles et sa propre dictature, ils sont coupés du monde qui se trouve "au-dessus" et peu à peu, on voit notre héroïne rompre avec la vie qu'elle a toujours connu. Vous vous rendrez vite compte qu'on se situe dans un roman post-apocalyptique où les habitants vivent dans le métro. J'aime bien cette image assez sombre et glauque de la vie dans le métro, on ne s'en rend pas compte, mais d'une certaine façon, c'est déjà le cas, on passe notre temps dans les transports en commun et même si on en sort toujours, nous sommes quand même piégés dans le système. Ce que je dis n'est pas très clair, mais grosso-modo, un jour où l'autre, on se retrouvera enfermer dans le train-train quotidien sans même nous en apercevoir. En tout cas, c'est de cette manière que j'interprète les romans qui se servent des métros pour illustrer la vie et la peur en même temps. Enclave n'est pas le premier où je constate cela, le roman Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet nous emmenait déjà dans une ligne du métro 4 plutôt mouvementée !
En tout cas, dans l'ensemble, c'est un excellent roman young adult, avec une héroïne charismatique et un héros tout à fait touchant : la formule habituelle du mâle dans ce genre de romans. Je tombe toujours amoureuse, je suis faible.
Voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite une super journée et à bientôt !
C'est top ce genre d'article n_n ! J'en redemande :p Je ne suis pas du tout fan de Chagall et Laurencin du coup je passerai mon tour cette fois-ci >< Par contre tu m'as carrément donné envie d'aller zieuter les magazines que prête ma médiathèque ;).
RépondreSupprimerEn ce qui concerne The Bling ring, comme je le disais à Alacris, je n'ai pas du tout accroché et j'ai même trouvé que le jeu des acteurs était mauvais xD C'est assez intéressant de voir comment un film peut entrainer autant d'avis contraires ^^. Bisous londoniens !
Oh, trop gentil =p j'en ferai d'autres ^^
SupprimerLaurencin et Chagall sont vraiment spéciaux, il faut s'habituer à leurs tableaux, je pense =) il y a encore un an, je n'y aurai pas été sensible.
Ouiii, les médiathèques ont plein de ces magazines *_*
C'est dommage que tu n'aies pas aimé =/ pour les acteurs, je trouve qu'ils ont fourni un excellent travail.
Bisous rémois XD
(j'aime bien ton article, peu importe qu'il ne rentre dans une catégorie nette et précise)
RépondreSupprimerJ'ai découvert Marie Laurencin au musée de L'orangerie (qui est gratuit, donc je te conseille d'y aller) et si je ne suis pas encore totalement en admiration, j'ai commencé à l'apprécier. Je ne pourrais pas aller à l'expo dont tu parles, du coup je suis contente d'en lire ton compte rendu.
Tu me donnes envie de lire les magazines d'art que j'ai chez moi et de me plonger sur le cas de Munch avec lequel j'ai un peu de mal ; par contre le film de Copppola ne me tente pas du tout (j'ai bien aimé Marie-Antoinettte et The virgin suicides, mais bon).
A priori L'enclave ne me tente pas trop, mais du coup j'attends de voir ce que tu en penseras à la fin et si tu feras un billet.
En tout cas très contente de te relire ici :)
(cool, j'en ferai d'autres du coup, je trouve ça plus simple et agréable ^^).
SupprimerFaudra que j'y aille à ce musée :D peut-être qu'on ira ensemble ^^
C'est dommage pour l'expo =/ surtout que la majorité des tableaux sont au Japon o_o
Munch est un génie *___* plus j'en apprends sur lui, plus il me fascine :D grâce à l'expo d'Orsay et Alacris, j'ai appris à apprécier un peintre qui ne m'inspirait pas du tout à la base =) j'espère que ça marchera sur toi ^^
Pour l'Enclave, franchement, c'est sympa. Après, ça ressemble beaucoup à tous les autres romans de litté YA, donc bon, ce n'est pas "surprenant". Mais je pense que c'est un bon moment à passer ^^
Merciii ! Faudra que je passe sur vos blogs bientôt, mais comme je suis pas mal occupée, c'est tendu >___<
Bisous ! <3
MUNCH !
RépondreSupprimerHOPPER !
KAMI-SAMA !!! (bon OK je me calme xD)
J'aime bien ta parenthèse dans la parenthèse pour "quelle surprise", huhu, me voilà cataloguée accompagnatrice pour les expos et les films en tous genres. ma foi, ça me va très bien =D
Joli récapitulatif sur l'expo au musée Marmottan Monet, et petite rectification, j'ai vérifié : l'expo a été prolongée, elle va jusqu'au 20 juillet à peu près je crois. Mes parents sont allés la voir hier, ma mère a acheté le livre et le magazine de l'expo, je sens que je vais subrepticement les lui dérober... *fourberie* y'a un chapitre qui s'intitule "la vie en noir et rose", je meurs d'envie de le découvrir.
Tout à fait d'acc avec toi pour The Bling Ring (c'est pas comme si on avait passé trois heures à en parler en sortant de la séance, n'est-ce pas).
Tiens, une face de Grazyel en fin d'article, huhu *w* tu m'avais déjà parlé de ce roman il me semble (on était même dans le métro, quelle coïncidence). Couverture qui attire l'oeil.. mmmh mmh, on verra ça après ma tonne de lectures pour l'été.
Chouette mélange !
XD
Supprimer(*fan*)
Ca te va comme un gant x'D surtout dans cette article, le peu de choses dont je voulais parler, je les ai vécues avec toi ! TALENT !
Ahhh, c'est bon à savoir pour l'expo ! Et je suis contente que tes parents aient apprécié (je suis un peu étonnée aussi). Tu vas me faire regretter de ne pas avoir acheté le magazine XD
(trois heures ? c'est tout ? XD)
Franchement, si t'as le temps de le lire, je te le prêterai, mais pour l'instant, je ne pense pas que ce soit une lecture urgente ^^ t'as tellement d'autres choses à découvrir =p
Thanks ! (grâce à toi ^^).