lundi 24 juin 2013

De tout, mais de rien (2)

    Comme ce genre d'articles vous a plu et qu'en ce moment, je ne sais pas trop quoi poster sur mon blog, j'en refais un avec plaisir.
    Je suis à Reims depuis hier et finalement, il s'est passé pas mal de choses ce weekend. Hier, en partant de Meaux, j'ai réussi à convaincre ma mère de faire un "détour" jusqu'à Saint-Maur afin de retrouver Alacris (héouai, encore) et d'aller faire un tour sur le salon "Saint-Maur en poche". C'était absolument génial ! Je n'ai pas pu faire de grosses folies pour cause de prochaine pauvreté, mais j'ai enfin pu rencontrer Cristina Rodriguez et lui demander plusieurs dédicaces (quatre en tout, j'avais déjà deux romans, et j'ai défié ma CB pour m'en acheter deux autre sur place). Ce sont les plus belles dédicaces que j'ai jamais eues, elles sont vraiment originales, drôles :D et puis, même si j'étais timide, Cristina Rodriguez est très accessible, gentille et agréable ! C'était un vrai plaisir d'aller à sa rencontre ! 
    Le salon de Saint-Maur est officiellement mon préféré ! J'avais déjà eu un coup de coeur l'an dernier, mais maintenant, c'est certain et j'y retournerai avec plaisir !

    Je vous laisse voir mes achats et les dédicaces de Cristina Rodriguez :






    Voilà, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir ! Je vous parler prochainement des romans de Cristina Rodriguez en espérant vous convaincre de les lire. Pour l'heure, je termine Enclave d'Ann Aguirre et je quitte la littérature young-adult pour un voyage jusqu'à la Rome antique ou en plein coeur d'une guerre céleste.

    Mon article n'est pas très long, mais je suis épuisée (je n'ai dormi que 10h en trois jours xD).
    Ah, et j'ai quelques bonnes nouvelles pour ma licence, je connais trois notes sur les six examens et j'ai obtenu un 10 en Littérature française (ça semble bas, mais les profs ont été hardcore, la majorité des gens ont eu entre... 1 et 7..., je n'ai jamais vu une hécatombe comme celle-ci... et ma prof de TD n'est sans doute pas innocente dans cette affaire, quand je repense à mon DM sur Flaubert où elle m'avait mise un 4 et où elle avait annoté des atrocités et des insultes (sachez que l'examen final portait aussi sur Flaubert, ça se voit que je n'ai pas eu la même correctrice, hein)). L'autre note, c'est une moyenne de 11 en Littérature & Cinéma (en sachant que je partais avec un 9), et pour finir, j'ai eu 16 en Réflexion sur l'Art dans l'Antiquité. Merci Platon, merci Aristote, merci Plotin, merci à la mimesis. Je t'aime, mimenis. Je t'aime sincèrement. Ce 16 n'est pas d'un coef très puissant mais il peut tout de même me sauver la vie en cas de mauvaises notes ! (il peut être le 0,1 en plus qui changera mon futur).
    Maintenant, je croise les doigts pour la Linguistique, l'Anglais du cinéma et l'Anglais tout court. En sachant que ces deux derniers se sont mal passés... J'ai rarement été aussi nulle en anglais u_u'. Mais bon, j'ai encore une chance de valider mon année, avoir mon diplôme et dire "coucou master recherche, coucou mémoire sur Musset !". 

    Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures \o/

vendredi 21 juin 2013

De tout, mais de rien ! (1)

    C'est en voyant les articles d'Alacris - surtout son dernier - que je me suis dit que faire des billets qui parlent de tout, ça pouvait être sympa. J'aime pas réfléchir à l'organisation de ce blog, je déteste l'organisation, ou l'organisation me déteste (allez savoir), du coup, je n'ai pas envie de m'empêcher de faire un article parce qu'il ne se range pas dans une catégorie particulière. Voilà voilà. J'espère que ça ne vous dérangera pas !

Marie Laurencin, La Bal Elégant, 1913

    Ces derniers jours, j'ai visité (avec Alacris (quelle surprise !)) deux expositions sur notre très charmante capitale. Il s'agissait de "Marc Chagall, entre guerre et paix" au Musée du Luxembourg, et de l'exposition sur Marie Laurencin au Musée Marmottan. Cette-dernière a été ma préférée, j'adore la peinture de Marie Laurencin, elle a une façon de représenter ses personnages qui est tout à fait originale. Nous sommes face à des couleurs pastels et à un usage toujours singulier du vert, du bleu, du gris et du rose. D'ordinaire, je n'aime pas ce "style" de couleurs, de peintures... etc. mais avec Marie Laurencin, je trouve ça extraordinaire. De plus, elle représente particulièrement des figures féminines, qui sont régulièrement ambiguës, voire androgynes, et je trouve ça fascinant. 



    Et puis, vous savez sans doute qu'elle a été la compagne d'Apollinaire et sa correspondante jusqu'à la mort du poète. J'ai eu la chance d'étudier Alcools d'Apollinaire l'an dernier et moi qui n'étais pas sensible à sa poésie, j'en suis ressortie assez bouleversée. Mais ce qui me fait bizarre, c'est qu'en voyant pour la première fois la peinture de Marie Laurencin, je n'ai pas été surprise par ses figures tout en longueurs, minces, dans des tons pastels... etc. C'était exactement ce genre d'images qui me venaient en tête quand je lisais le recueil d'Apollinaire. Après, ce que je dis est sans doute tiré par les cheveux, et je réinterprète peut-être mes souvenirs, mais bon... Je trouve ça agréable, de me dire qu'il y avait une certaine connivence entre l'art poétique d'Apollinaire et l'art pictural de Marie Laurencin.
    De plus, ce qui m'a touchée, c'est d'apprendre que Marie Laurencin a été enterrée avec toutes ses lettres d'Apollinaire. Comme quoi, des décennies après, elle ne l'avait pas oublié. (je trouve ça ultra romantique, quoi, on se croirait dans un film, ça réchauffe mon petit coeur).
    Ci-dessus, vous pouvez voir Nu au miroir (à gauche) et La Liseuse (à droite). Comme j'ai aimé la quasi totalité de l'exposition, je ne pourrai pas vous dire que ce sont mes préférés. Je les aime tous. D'ailleurs, si vous êtes sur Paris dans la semaine qui vient, passez à cette expo, elle dure encore jusqu'au 30 juin ! L'entrée est à 5€ en tarif réduit, et le musée est compris dedans. (pour le métro, c'est la ligne 9, La Muette, sortie 1 et ensuite, demandez votre chemin, le musée est caché !).


    Sinon, pour continuer dans le domaine de l'Art pictural, j'ai emprunté plusieurs magazines à ma médiathèque. Il y en a un sur Edvard Munch que j'ai appris à aimer à l'exposition L'Ange du Bizarre, un sur Edward Hopper, un sur Courbet (parce que je suis fascinée par sa peinture, surtout ses paysages), et un autre sur Louis Valtat que je ne connais pas encore.
    J'ai déjà lu celui sur Munch et mon coup de coeur s'est officialisé. D'autant plus qu'il faisait aussi de la photographie, particulièrement des autoportraits et je trouvais cela intéressant. Je me souviens de l'un d'entre eux où l'on ne voyait que ses tableaux dans le fond (la foca étant dessus) et une forme sombre, informe, juste devant, sans doute le peintre. C'est une photo assez fantomatique et j'aime beaucoup le caractère déstructuré de ce qu'on suppose être l'homme. Comme si l'art était plus stable et humain que le peintre lui-même. Il est le créateur du chaos, mais un chaos contenu sur une toile, alors que lui est une sorte de boule d'énergie dont l'explosion menace à tout instant. Bref, c'est ce que j'ai pensé de cette photographie, après, tout le monde l'analyse comme il le souhaite !


    Dans les autres news, je suis allée voir le dernier Sofia Coppola au cinéma, The Bling Ring (je vous laisse deviner avec qui je suis allée le voir). Je n'avais vu que Virgin Suicides et Marie-Antoinette de cette réalisatrice, et si les deux m'ont plu, j'ai largement préféré The Bling Ring, beaucoup plus dynamique, accessible, et largement moins contemplatif. 
    Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ce film est une valeur sûre. Les faits réels sont rapportés d'une façon assez neutre, on ne sait pas exactement de quel côté se placer, si Coppola dénonce le vol et la folie d'une jeunesse perdue à L.A ou si elle dénonce l'abus de richesse et la facilité qu'ont les gens connus d'être vengés par la justice. Je ne sais pas si vous avez déjà été cambriolés dans votre vie - moi, non - mais j'ai l'étrange sentiment que vos voleurs ne seront jamais la principale cible de la police et de la justice, étant donné que votre nom n'est pas aussi connu qu'une Paris Hilton ou un Orlando Bloom. Vu sous cet angle, ce film m'a mise "en colère" parce qu'il souligne l'inégalité sociale qu'il y a dans nos sociétés
     Sinon, Emma Watson est tout à fait brillante ! Elle sort totalement du registre qu'on lui connait et elle nous promet une belle carrière ! J'ai hâte de la voir dans ses autres films et puis... qu'est-ce qu'elle est belle !


     Maintenant, je vous offre ma face du matin en photo, avec ma lecture du moment. Je suis plongée dans le roman Enclave d'Ann Aguirre, aux éditions Black Moon. 
     Ce n'est pas encore un coup de coeur, je ne pense pas que ça en deviendra un, mais j'aime beaucoup le concept de cet univers. L'héroïne vit dans une "enclave" (sorte de tribu) avec ses règles et sa propre dictature, ils sont coupés du monde qui se trouve "au-dessus" et peu à peu, on voit notre héroïne rompre avec la vie qu'elle a toujours connu. Vous vous rendrez vite compte qu'on se situe dans un roman post-apocalyptique où les habitants vivent dans le métro. J'aime bien cette image assez sombre et glauque de la vie dans le métro, on ne s'en rend pas compte, mais d'une certaine façon, c'est déjà le cas, on passe notre temps dans les transports en commun et même si on en sort toujours, nous sommes quand même piégés dans le système. Ce que je dis n'est pas très clair, mais grosso-modo, un jour où l'autre, on se retrouvera enfermer dans le train-train quotidien sans même nous en apercevoir. En tout cas, c'est de cette manière que j'interprète les romans qui se servent des métros pour illustrer la vie et la peur en même temps. Enclave n'est pas le premier où je constate cela, le roman Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet nous emmenait déjà dans une ligne du métro 4 plutôt mouvementée !
    En tout cas, dans l'ensemble, c'est un excellent roman young adult, avec une héroïne charismatique et un héros tout à fait touchant : la formule habituelle du mâle dans ce genre de romans. Je tombe toujours amoureuse, je suis faible.

    Voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite une super journée et à bientôt !